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mercredi 8 mai 2024
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Brèves

Echangeur saturé de la Gouyonnière : le Département essaie les feux

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Jérémie Lacroix, vice-président du Département à la voirie. Photo transmise par le Département de la Loire.

Quiconque fréquente aux heures de pointe le nœud routier de la Gouyonnière à partir de l’A72 entre La Fouillouse et Andrézieux-Bouthéon est rodé au problème. L’échangeur alimente l’autoroute ou dessert depuis cette dernière la RD100 (direction Saint-Galmier), la RD498 (direction Saint-Just-Saint-Rambert), la RD1082 (direction Andrézieux et Veauche). Un ballet quotidien de 80 000 véhicules dans les deux sens avec 75 % du trafic est généré par les RD1082 / 100 et 498 par « effet entonnoir », observe le Département de la Loire : « Ce volume de véhicule, en croissance constante, génère des problèmes de saturation des principaux axes, particulièrement aux heures de pointe du matin et du soir. C’est notamment le cas en fin d’après-midi, au niveau des bretelles de sorties 9a (Saint-Galmier) et 9b (Saint-Marcellin-en-Forez/Saint-Just-Saint-Rambert), avec un phénomène de saturation dans la bande d’arrêt d’urgence, entrainant un enjeu de sécurité. »

Une expérimentation sur deux mois

Autre constat, au passage, on compte 90 % d’autosolisme en heures de pointe… Le Département espère trancher ce nœud gordien en fluidifiant le trafic et réduire les immenses remontées de file sur l’A72 par quatre feux de signalisation mis en service à l’heure de pointe du soir. Ils seront fixés sur les voies d’accès au rond-point directement accessible par la sortie 9B en provenance de Saint-Etienne, celui permettant de prendre la direction de Saint-Just-Saint-Rambert, à l’est de l’A72 (« giratoire Botanic »). Les feux de signalisation seront activés lorsque les remontées de file atteindront le détecteur de saturation. Cette activation sera modulée selon les remontées de files (capteurs de détection de véhicule statique). Présenté jeudi par Jérémie Lacroix, vice-président du Département routes et mobilités, l’investissement s’élève à 85 000 € HT.

Coût assumé par le Département de la Loire avec le « soutien technique » de l’Etat mais pas financier malgré sa responsabilité en ce qui concerne cette portion publique de l’A72. Il s’agit à ce stade d’une expérimentation qui sera lancée le 28 novembre pour 2 mois minimum. Elle fera l’objet d’une information de la population des intercommunalités concernées, de réunions de concertation des communes et élus départementaux locaux ainsi que d’enquêtes de terrain auprès des usagers avant d’envisager sa pérennisation.

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