Saint-Étienne
dimanche 14 avril 2024
04:19
Soutenez IF
Brèves

Forum de l’Entrepreneuriat de Roanne, une 8e édition au Scarabée jeudi

0
638 vues
Lors de l’édition du Forum de l’entrepreneuriat à Saint-Etienne en 2022. © CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne/CMA de la Loire

« Après 5 ans de forte croissance, la création d’entreprise semble se stabiliser en Auvergne-Rhône-Alpes », contextualise la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de la Loire. Dans le département, d’importantes disparités s’observent selon les secteurs. Entre 2021 et 2022, la création a augmenté dans l’artisanat (+1,5 %), les services (+7,7 %) ou encore l’industrie (+ 25,2 %), ce dernier secteur dépassant les moyennes régionales (+7,6 %) et nationales (+ 15,1 %). En revanche, au niveau du commerce et, surtout, de la construction, la dynamique entrepreneuriale a reculé respectivement de 6 % et 17,4 %. « Dans ce contexte, le Forum de l’Entrepreneuriat prend toute son importance pour faciliter l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise avec l’appui des partenaires experts », souligne la CMA 42. La Chambre et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne organisent la 8e édition du rendez-vous ce jeudi 21 mars de 9 h à 16 h au Scarabée de Roanne/Riorges. La version stéphanoise est, elle fixée au jeudi 30 mai dans les locaux de la délégation de Saint-Etienne de la CCI.

Nouvelles thématiques

Avec cette nouveauté commune : « Le forum s’organise autour de 4 villages thématiques pour permettre aux jeunes dirigeants, créateurs ou repreneurs d’entreprises d’identifier plus rapidement les solutions adaptées à tous leurs besoins. » Les thématiques « Démarrage », « Prévisions financières », « Finalisation », « Début d’activité » orienteront donc les 400 visiteurs attendus à Roanne où, comme à Saint-Etienne, l’événement aura « pour fil rouge l’entrepreneuriat inclusif et mettra en valeur l’entrepreneuriat féminin avec une exposition photo retraçant le parcours de 15 femmes à l’histoire inspirante, devenues entrepreneuses ». A noter aussi jeudi, 20 conférences thématiques, 14 rencontres-échanges (« meet ups ») animées par des experts, en petit groupe (8 personnes) et des rencontres experts (avocats, experts-comptables, conseillers en création, banquiers, assureurs, conseillers numériques…) pour permettre aux porteurs de projets de faire le point sur leur situation et de développer leur projet d’entreprise.

Manifestation gratuite sur inscription jeudi 21 mars 2024 de 9 h à 16 h au Scarabée rue du Marclet, à Riorges.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne