Grande exposition du Fabriqué en France : encore six jours pour candidater
Les PME ligériennes Ferriol-Matrat et Sam Outillage en 2021, Stephanix en 2023, y avaient présenté leurs derniers produits garantis fabriqués en France. Opération de valorisation du savoir-faire industriel national voulu par Emmanuel Macron, la « Grande exposition du Fabriqué en France » revient pour une quatrième édition au Palais de l’Elysée fin juin. En 2023, plus de 9 000 visiteurs avaient ainsi pu découvrir au palais de l’Elysée plus de 120 produits français, issus de tous les territoires de l’hexagone et de nos Outre-mer, sélectionnés parmi 2 452 produits candidats.
Pour cette nouvelle édition, les entreprises ont jusqu’au 17 mars pour déposer leur dossier de candidature. Après une première pré-sélection réalisée par les préfectures, un comité de sélection aura pour mission d’établir la liste des produits qui seront présentés aux Français lors de cette exposition, qui se tiendra à l’Élysée à la fin du mois de juin. Toute entreprise ou association engagée, qu’elle soit une start-up, une TPE, une PME, une ETI, grands groupes ou association est libre de se porter candidate.
Les critères de la Grande exposition du Fabriqué en France
Les produits présentés devront « s’inscrire dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante, et utile au maintien d’un des savoir-faire régionaux et au développement économique local ». La qualité des dossiers de candidature sera appréciée au regard des critères suivants, sans qu’ils ne soient obligatoires :
- La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%) ;
- Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant, par exemple), d’origine (Origine France Garantie, par exemple), etc. afin d’appréhender le caractère emblématique de l’objet proposé en matière de savoir- faire français ;
- L’engagement de l’entreprise dans une démarche environnementale ;
- L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale (promotion d’un savoir-faire local, recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.) ;
- La participation à un dispositif de France Relance, France 2030, Je Choisis la French Tech, etc. ;
- L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France ;
- La démarche d’exportation du produit fabriqué en France.
Dossier de candidatures à remplir et déposer jusqu’au lundi 17 mars 23 h 59.