Haulotte prend ses précautions avec un Prêt garanti par l’Etat (PGE) de 96 M€
Confronté depuis plusieurs mois à des difficultés persistantes d’approvisionnement de composants et des perturbations fortes des chaînes logistiques, conséquences de la crise sanitaire et du conflit ukrainien, dans un marché mondial de la nacelle toujours très dynamique, le fabricant de nacelles élévatrices ligérien Haulotte annonce avoir « sollicité l’ensemble des prêteurs de son crédit syndiqué ainsi que BPI France pour l’obtention d’un Prêt garanti par l’Etat de 96 M€ ».
Rester agile et faire face
Celui-ci a pour objectif de permettre à Haulotte « de conserver toute son agilité face aux nombreux aléas et aux nombreuses incertitudes auxquels le groupe fait et pourrait faire face ». Ce prêt, obtenu le 28 juin, sera garanti à hauteur de 90 % par l’Etat Français, avec une maturité d’un an, et une option d’extension jusqu’à cinq années additionnelles (soit juin 2028). Directeur général délégué du groupe Haulotte, Alexandre Saubot précise que « ce financement permet de sécuriser la trésorerie du groupe pour faire face à un contexte opérationnel qui demeure compliqué, tout en conservant la faculté de saisir les opportunités actuelles et à venir d’un marché dynamique ».
Le groupe compte 2 000 collaborateurs dans le monde dont un peu moins de 400 travaillent au sein de l’un des trois sites implantés à Lorette et L’Horme. Il avait annoncé en avril un excellent début d’année 2022.