Incidents Rodez/ASSE : les sanctions de la LFP sont tombées
Le samedi 12 août, à Rodez, des échauffourées ont éclaté dans les parties de tribune du stade Paul-Lignon réservées aux supporters de l’AS Saint-Etienne. Des incidents regrettables qui avaient induit un décalage du coup d’envoi de la rencontre Rodez Aveyron Football/ASSE de 55 minutes. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) s’est prononcée ce mercredi 30 août quant aux sanctions encourues par le club ligérien après cet épisode. Après audition, l’ASSE se voit sanctionné du retrait d’un point avec sursis au classement et de la fermeture des parties basses des tribunes Paret et Snella pour deux matchs fermes, à partir du 5 septembre (contre Dunkerque le 26/09 et Ajaccio le 07/10). Une décision que regrette l’AS Saint-Etienne, le club expliquant dans un communiqué envoyé aux rédactions qu’elle « pénalise 16 000 supporters par rencontre » et se réserve le droit de faire appel.
Le collectif des Socios Verts a également réagi par communiqué en exprimant sa « ferme condamnation envers tout acte de violence » tout en expliquant que ces décisions prises par la LFP sont des « mesures inefficaces […] impactant des milliers de supporters pour les actes d’une poignée de personnes. » Le groupe appelle également les dirigeants de l’ASSE à faire appel et la commission de discipline de la LFP à « réexaminer cette décision déraisonnable et contre-productive, afin d’annuler cette sanction injuste. »
Un hommage à Georges Bereta ce samedi
Mais avant que la sanction en tribunes ne soit effective, l’AS Saint-Etienne recevra ce samedi 2 septembre Valenciennes pour le compte de la 5e journée de Ligue 2. Avant ce match prévu à 19h, un hommage sera rendu à Georges Bereta, disparu le 4 juillet 2023. Plusieurs anciens de ses coéquipiers seront présents pour l’occasion comme Dominique Rocheteau, Jean-Michel Larqué, Patrick et Hervé Revelli, Dominique Bathenay ou encore Ivan Curkovic. D’autre part, les joueurs de Laurent Batlles arboreront un maillot spécial orné d’un flocage « Georges Bereta » au centre de la poitrine. La famille de l’ancien Vert sera également présente au stade pour participer à cet hommage.