Saint-Étienne
lundi 15 avril 2024
10:39
Soutenez IF
Brèves

La Licra Saint-Etienne a remis ses prix Violette Maurice 2024

0
848 vues
Les 4e 3 du collège Claude-Fauriel, Saint-Etienne, vainqueurs de leur catégorie aux côtés de Mélanie Volle, 102 ans, ancienne résistante stéphanoise. Photo transmise par la Licra

La 4e édition du concours lancé fin 2019 par la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) de Saint-Etienne a vu sa remise de prix se dérouler dans les salons de la préfecture mercredi. Œuvre de sensibilisation de lutte contre « le racisme, l’antisémitisme, et en faveur de la tolérance et de la solidarité » qui semble prendre, à la fois hélas et heureusement, toujours un peu plus de sens. L’appellation « Violette Maurice » rend hommage à la fondatrice de la section stéphanoise de la Licra, écrivaine, poétesse engagée, ancienne résistante déportée à Ravensbruck. Le prix récompense les travaux d’élèves d’un collège ou lycée, public ou privé, de l’agglomération stéphanoise et plus largement de Loire Sud. Il s’agit d’un travail collectif par classe autour d’une personnalité ayant mené d’une manière ou d’une autre une lutte cadrant avec celle de la Licra.

Création d’un prix pour les écoles primaires

Une quatrième édition, lors de laquelle la Licra a mis à l’honneur Victor Schoelcher (1804-1893) qui, en tant que sous-secrétaire d’État aux colonies dans le ministère de la Marine, a rédigé et signé le décret d’abolition de l’esclavage par l’Etat français du 27 avril 1848. Cette année et pour la première fois, un prix école primaire était remis.

  • Prix Lycée : Terminale 2, lycée Honoré-d’Urfé, Saint-Etienne. Professeure : Rabia Ouhdif.  Prix remis par le préfet de la Loire : visite du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation – Musée de Lyon au mois de mai.
  • Prix Primaire (nouveau) : CM2, école La Baraillère, Saint-Jean-Bonnefonds. Instituteur : Bernard Chavanne. Prix remis par Marc Chavanne, maire de la commune : livre jeunesse Iqbal.
  • Prix spécial du Jury : 4e 3 du collège Claude-Fauriel, Saint-Etienne. Professeures : Julie Garnier et Catherine Vincent.Prix remis par Mélanie Volle, ancienne résistante, 102 ans : coffret DVD Les routes de l’esclavage.
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne