Saint-Étienne
jeudi 13 juin 2024
00:51
Soutenez IF
Brèves

L’ASSE, 3e de Ligue 1… le plus éco-responsable

0
1504 vues
Le centre Robert-Herbin à L’Etrat vu du ciel. ©ASSE

Selon un classement effectué par l’ONG anglaise Sport Positive, l’ASSE est le troisième club le plus éco-responsable de Ligue 1 Uber Eats, a annoncé le club en début d’après-midi. « L’AS Saint-Étienne a entamé une profonde réflexion en matière de protection de l’environnement. Cet engagement n’a pas échappé à l’ONG anglaise Sport Positive qui a entrepris un travail de collecte d’informations auprès des clubs de football de Ligue 1 Uber Eats afin de dresser un classement reflétant les efforts faits pour protéger notre environnement », précise l’ASSE.

Sport Positive a rassemblé les informations sur la durabilité environnementale des clubs dans un tableau avec plusieurs catégories allant de l’énergie propre, la gestion des déchets, la réduction du plastique, l’efficacité énergétique… puis a ensuite attribué des points par catégorie. En obtenant 14 points sur 25 possibles, l’ASSE se positionne à la troisième place du classement derrière Lyon (16 points) et Clermont-Ferrand (14,5 points). A ce jeu-là, Brest est lanterne rouge derrière Troyes. Rennes et Angers sont 17e ex æquo.  

L’ASSE vers une neutralité carbone à l’horizon 2040

L’ASSE a souhaité poser un cadre à l’ensemble de ses actions menées depuis près de 10 ans avec ASSE Cœur-Vert. Ainsi, en décembre 2021 et après avoir réalisé son bilan carbone complet avec la fondation Good Planet, le club a adhéré à deux ambitieux programmes de l’UNFCCC « Sports For Climate Action » et « Race to Zero ». Avec ces accords, l’ASSE s’engage, entre autres, vers une neutralité carbone à l’horizon 2040. Autres actions qui lui ont apporté des points : son service de covoiturage, le fait de proposer à ses salariés des véhicules de service électriques, son programme d’éducation au territoire mené depuis dix ans par ASSE Cœur-Vert avec 17 000 enfants et de nombreuses plantations d’arbres organisées dans le Département.

Sur la question du plastique, le club a valorisé ses initiatives déployées au stade Geoffroy-Guichard les soirs de match au sein de ses points de restauration pour le grand public comme des espaces réceptifs pour ses partenaires. Ainsi, l’ensemble des gobelets, serviettes, fourchettes, emballages… sont en produits recyclés et bio dégradables.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne