Saint-Étienne
lundi 13 mai 2024
12:50
Soutenez IF
Brèves

L’avant face au maintenant : 30 ans d’évolution paysagère dans le Pilat dans un livre

0
1158 vues

Son « Observatoire photographique des Paysages du Pilat », créé en 1992, constitue le plus ancien observatoire photographique des paysages à l’échelle nationale, souligne le Parc naturel régional du Pilat. Observer les paysages du Pilat, un ouvrage édité par Jean-Pierre Huguet éditeur, dans la nouvelle collection « Patrimoine et richesses du Pilat » issue d’un partenariat entre l’éditeur de Saint-Julien-Molin-Molette et le Parc naturel régional du Pilat va sortir en se basant sur ses 30 années de travail : chaque année, les 40 points d’observation sont rephotographiés par les architectes / paysagistes du Parc. Plus qu’une observation de l’évolution des paysages avec des comparaisons entre « l’avant » et « l’après » à 30 ans de distance, voire plus déjà saisissantes le livre revient sur « les transformations contemporaines à l’œuvre et de questionnements liés à l’observation photographique afin d’exprimer les phénomènes de société que seuls les paysages et la photographie ont la capacité de révéler ».

Des photos de Sophie Ristelhueber et Daniel Quesney

Les reconductions photographiques à partir d’images originales de Sophie Ristelhueber expriment ainsi les changements observables, évolutions pressenties ou au contraire des absences d’évolution, tout aussi significatives de l’effet sur les espaces des usages et des pratiques des Pilatois. En 2019, le Parc du Pilat a fait évoluer son observatoire pour mieux suivre l’évolution du territoire et mettre en lumière les transformations contemporaines. Les questions du bien commun, des transitions climatiques et énergétiques, la réversibilité des aménagements et la qualité des paysages urbains sont posées par le biais d’une commande au photographe Daniel Quesney que l’on retrouve dans l’ouvrage à venir.

Auteurs des textes : Julien Marceau, paysagiste concepteur au Parc du Pilat et Daniel Quesney, photographe de l’Observatoire des paysages. Auteurs des photographies : Sophie Ristelhueber et Daniel Quesney. Prix de vente : 35 € – 30€ en souscription jusqu’au 30 novembre via ce lien .

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne