Saint-Étienne
samedi 24 février 2024
03:26
Soutenez IF
Brèves

Le barreau stéphanois s’inquiète des accusations portées contre la justice

0
679 vues

Par une motion adoptée à l’unanimité le 28 juin dernier, le Conseil de l’Ordre du Barreau de Saint-Etienne monte au créneau. Par cette décision, ce dernier souhaite dénoncer une « instrumentalisation de la justice pour des objectifs politiciens ou électoralistes ». Le Barreau stéphanois explique que « depuis plusieurs semaines, des responsables politiques et syndicaux font porter à l’institution judiciaire la responsabilité des violences actuellement constatées au sein de la société française et remettent en cause sans limite les principes fondamentaux de la justice et de la procédure pénale. Ces mises en cause sont inquiétantes et inacceptables, en ce qu’elles portent atteinte aux principes républicains et aux fondements de notre état de droit démocratique, dont la séparation des pouvoirs. »

Selon les avocats stéphanois, les causes de la violence ne sont pas à chercher du côté de la justice, « déjà fragilisée par des années de sous-investissements budgétaires et des législations en perpétuelles modifications ».

Enfin, le Barreau rappelle que « toute atteinte à l’indépendance de la justice et des magistrats, au droit à un procès équitable, aux principes de la présomption d’innocence et du contradictoire ou à celui de la légalité des infractions et des peines, à l’individualisation des peines, constituerait une remise en cause dangereuse des droits fondamentaux des citoyens. »

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Les commentaires sont fermés.

    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne