Saint-Étienne
lundi 15 août 2022
21:36
Soutenez IF
Brèves

Le CHU de Saint-Etienne à la pointe de la robotique sur la chirurgie du foie et du pancréas

0
1364 vues
© CHU de Saint-Etienne

L’établissement a en effet annoncé que le Pr Le Roy et son équipe venaient de réaliser « la première résection d’un cancer de la tête du pancréas par voie mini-invasive assistée d’un robot dans la Loire ». De quoi faire partie des rares centres français à la pratiquer. Il s’agit d’une des interventions les plus délicates de la chirurgie digestive. A l’heure actuelle, la chirurgie assistée par robot est en pleine expansion mais certaines chirurgies comme celle du pancréas sont encore difficiles à réaliser du fait de leur complexité. Cette technique, désormais utilisée par le CHU de Saint-Etienne, offre les avantages de la chirurgie ouverte, en termes de précision et d’ergonomie tout en utilisant les incisions minimes de la cœlioscopie.

Une récupération post opératoire plus rapide

Ainsi, « une patiente opérée d’un cancer du pancréas dans le service est restée seulement 6 jours en hospitalisation et n’a présenté aucune complication postopératoire. Or, « la durée moyenne d’hospitalisation avoisine habituellement les 15 jours en France, compare le CHU. La consultation de suivi a montré qu’elle s’est remise très vite et l’analyse de la pièce opératoire a révélé que tous les critères carcinologiques propres à ce cancer étaient présents (marge saine par rapport à la tumeur, nombre de ganglions prélevés…). Ces critères sont très importants, considérant que la technologie par robot permet une récupération plus rapide, une hospitalisation plus courte ainsi qu’une diminution des complications tout en maintenant un haut niveau de qualité carcinologique. »

Cette chirurgie robot assistée était réalisée depuis plusieurs mois par le Dr Laura Ornella Perotto sur les cancers du côlon et du rectum mais pas encore sur des interventions plus risquées comme sur le foie et le pancréas. Depuis, l’équipe du Pr Le Roy a réalisé des hépatectomies majeures (réséquant plus de la moitié du foie), des résections de tumeurs de l’estomac et de l’œsophage assistées par ce robot du CHU. « Da Vinci Xi » de son petit nom, il dispose d’une capacité de mouvements de haute précision. Il est à la pointe de la technologie. La console chirurgicale peut être connectée à un système d’échographie qui projette les images directement sur un écran de commande.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter