Saint-Étienne
lundi 20 mai 2024
10:50
Soutenez IF
Brèves

Les restrictions liées à la sécheresse continuent de pleuvoir dans la Loire

0
1178 vues

Depuis le passage en état de vigilance sécheresse du département de la Loire le 27 juin dernier, la situation ne cesse de s’aggraver. Après avoir pris des premières mesures de restriction des usages de l’eau sur la zone Forez-Ance-Mare-Bonson le 18 juillet 2023 en la plaçant en alerte, puis de nouvelles mesures prises le 26 juillet, le 4 août, le 10 août, le 18 août, puis 25 août renforçant les niveaux de restriction, le préfet de la Loire prend un nouvel arrêté ce jour. Ce dernier, au vu de la dégradation des débits de cours d’eau dans plusieurs zones d’alerte, fait évoluer ces dernières comme suit :

  • passer la zone du Rhins-Sornin en alerte
  • passer la zone de l’Aix en alerte renforcée
  • passer la zone Ance-Mare-Bonson en crise

Les autres zones du département restant inchangées. Pour davantage d’informations, rendez-vous sur cette page.

19 communes reconnues en état de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse 2022

Parallèlement, 19 communes de département qui ont été reconnues en état de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse 2022 par arrêté interministériel du 21/07/2023 paru au JO du 8 septembre : Boisset-lès-Montrond, Changy, Commelle-Vernay, Le Coteau, Coutouvre, Lentigny, Mably, MagneuxHaute-Rive, Montbrison, Montverdun, Noailly, Ouches, Parigny, Pouilly-les-Nonains, Riorges, SaintGeorges-Haute-Ville, Saint-Marcellin-en-Forez, Vendranges et Villerest. La préfecture précise que « Les sinistrés de ces communes disposent d’un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l’arrêté au Journal Officiel pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurance, s’ils ne l’ont pas déjà fait au moment du sinistre. » Un autre arrêté interministériel est également en attente de parution au JO et concerne sept autres communes de la Loire.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne