Saint-Étienne
jeudi 16 mai 2024
12:21
Soutenez IF
Brèves

Loire : des Maisons médicales pour soulager les services d’urgence

0
1035 vues

Les hôpitaux publics de l’agglomération stéphanoise mettent en place des Maisons médicales de jour, pour une meilleure prise en charge des soins sur le territoire. Celle du CHU de Saint-Etienne est opérationnelle depuis le 25 avril et celle de l’Hôpital du Gier depuis le mardi 2 mai.

Fluidifier les prises en charge

Avec une activité des services d’urgence en hausse depuis plusieurs années et la difficulté pour certains patients à trouver un rendez-vous avec un médecin, la prise en charge rapide peut devenir un vrai parcours du combattant. C’est pourquoi les hôpitaux de l’agglomération stéphanoise (Hôpital du Gier à Saint-Chamond, Hôpital Le Corbusier à Firminy et CHU de Saint-Etienne) mettent en place des Maisons médicales de jour, sous l’égide du Groupement Hospitalier Territoire de la Loire. Ces maisons seront installées sur chacun de leurs sites, dans le but de prendre en charge des consultations de médecine générale et de petite traumatologie non programmées, qui ne nécessitent pas d’équipe d’urgentistes.

Ainsi, les patients qui se présenteront aux urgences mais qui ne nécessiteront pas de prise en charge spécialisée, ainsi que ceux adressés par le Service d’accès aux soins seront pris en charge au sein de ces structures, à proximité immédiate des urgences, après évaluation de l’infirmier d’accueil. L’équipe médicale se compose de médecins libéraux ainsi que d’urgentistes dans le cadre d’un partenariat visant à fluidifier la prise en charge. Les Maisons médicales sont ouvertes du lundi au samedi.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne