Saint-Étienne
jeudi 2 mai 2024
19:13
Soutenez IF
Brèves

MRL : nouvelle mobilisation le jeudi 26 octobre

0
990 vues
©JT/ If Saint-Etienne.

A la Maison de retraite de la Loire (MRL), le conflit ne date pas d’hier. Le personnel s’était mobilisé au printemps lorsque l’ARS et le Département avaient sommé la direction de faire des économies, et que la direction lui avait soumis un scenario en ce sens. Nouvelle direction, nouveau départ ? Pas vraiment… mais bien une nouvelle mobilisation ce jeudi 26 octobre, à l’appel de la CGT.

Finances dans le rouge

Pour rappel, l’établissement avait enregistré un déficit de 1,3 million d’euros, qui aurait pu atteindre les 3,2 millions d’euros sans des crédits et des dotations exceptionnelles du Département et de l’ARS. Les organismes avaient alors demandé à la direction d’établir un scenario pour réduire les dépenses, qui avait été refusé par les syndicats. Depuis, la directrice a changé de région après 14 années à la tête de l’établissement, et a passé le relais à « un directeur par intérim venant du CHU de Saint-Etienne, présent une fois par semaine et un « manager transitoire » nommé par l’ARS pour une mission de 6 mois », selon la CGT MRL.

Mobilisation et pétition

Et la consigne est restée la même, soit de réorganiser l’établissement pour faire face aux difficultés financières. Toujours selon la CGT MRL, « celui-ci confirme la suppression de vingt postes qui va se traduire par une intensification de la charge de travail des personnels, un épuisement accru et une prise en charge des résidents qui sera encore plus dégradée. Des propositions de modification des roulements avec des postes en 12 h, d’autres en 7 h, soit disant au choix des agents… mais qu’en sera-t-il en réalité ? ». En parallèle de la mobilisation de demain, une pétition a été lancée par le syndicat pour demander davantage de moyens.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne