« N’allez pas à Saint-Etienne » : le youtubeur Tolt casse les clichés sur la ville
« Elle a été élue deuxième pire ville de France suite à un sondage que j’avais organisé sur Instagram, mais justement, je me trouve à Saint-Etienne, pour voir si vous n’avez pas été un peu dur ». C’est ainsi que le youtubeur Tolt, spécialisé dans le voyage et qui promeut les destinations bas carbone, commence sa dernière vidéo.
Casser les clichés
En juin 2023, sur son compte Instagram, Tolt avait en effet lancé un sondage pour trouver les pires villes de France et les résultats n’avaient pas été tendre avec Saint-Etienne. Dans sa vidéo publiée il y a quelques jours, Tolt démonte un par un, l’ensemble des clichés qui avaient alors émergé sur la ville : « il n’y a rien à faire », « ville en déclin », « il n’y a pas de gastronomie » ou encore « il n’y a rien à voir ».
Le youtubeur en conclut même que « ce séjour nous a permis de découvrir une ville qui, après quelques années difficiles, a su se réinventer en développant son offre culturelle et grâce à l’énergie créative des Stéphanois. En outre, le département de la Loire offre un magnifique terrain de jeu qui ravira petits et grands que ce soit pour les activités de plein air ou les découvertes du patrimoine ligérien… Donc vous l’aurez compris, le titre de cette vidéo n’est pas à prendre au pied de la lettre ».