Nouveau centre de tri intercommunautaire : Saint-Etienne Métropole repart avec Suez
Le groupe Suez est déjà actuellement en délégation de service public sur l’actuel centre de tri communautaire situé à Firminy qui ne limite d’ailleurs pas son traitement des déchets recyclables à Saint-Etienne Métropole. Les équipements de ce type ne sont en effet pas légion dans la région. C’est dans l’objectif de le moderniser, d’augmenter ses capacités et de rendre plus efficace son activité que six intercommunalités se regroupent pour créer un nouveau centre de tri communautaire.
Il s’agit de Loire Forez Agglomération, les communautés de communes de Forez Est, des Monts du Lyonnais et du Pilat Rhodanien, le Sictom Velay Pilat et bien sûr Saint-Etienne Métropole. La plus grande de ces collectivités prend logiquement en main la tâche de « coordonnateur du groupement d’autorités concédantes ». 660 000 habitants sont concernés.
Un contrat signé pour 12 ans, 32 M€ investis
« Le nouveau centre permettra la prise en charge de tous les emballages en plastique et facilitera ainsi considérablement le geste de tri des habitants. Il contribuera également à assurer une meilleure maîtrise budgétaire de ce service. Tout en jouant un rôle pédagogique de sensibilisation au tri », promet le communiqué de Saint-Etienne Métropole. Objectif : plus de performance pour moins d’enfouissement d’ordures.
Un contrat de concession de douze ans a été signé avec la société Suez. Les deux premières années seront consacrées à la conception et la construction du centre de tri entièrement modernisé pour un montant total de 32 M€. Il se situera à Firminy et sera mis en service en 2023. Ce centre aura une capacité de 45 000 tonnes.