Pascal Pacaly fait parler la mine au-delà de Germinal
Auteur de livres, en particulier consacrés sur le rock français,Pascal Pacaly, Stéphanois né au Chambon-Feugerolles il y a 46 ans, après avoir sorti La Vie en Vert en 2022 récidive dans la littérature recueillant les témoignages sur des thèmes fondateurs de la sociologie locale. Avec cette couverture qui parlera forcément à plus d’un Ligérien, et pas forcément seulement aux plus anciens, Gueules Noires de Sainté et d’ailleurs (aux éditions tout aussi locales des « Joyeux pendus ») fait cette fois-ci parler nos ex mineurs et avec, tout une époque ainsi ce qu’il en reste.
« Âgés de 80 à 100 ans, je les ai rencontrés pendant toute une année pour écrire leurs souvenirs de la mine. J’ai également rencontré des enfants, petits-enfants de mineurs. Cela montre quel était véritablement leur travail, parfois loin de Germinal : il y avait, aussi, de la joie ! Dans ce livre, il y a également des historiens qui racontent la sociologie de toute une époque, mais aussi l’Ecole des Mines… On parle aussi de la Seconde Guerre mondiale car certains l’ont vécue. Il y a beaucoup de choses à dire, et j’ai donc inclus Firminy, Roche-la-Molière et La Ricamarie dans le livre… J’ai même retrouvé un descendant (stéphanois) du grand Michel Rondet ! », détaille l’auteur.
Il sera de la prochaine Fête du livre et annonce même une petite cérémonie de lancement le dimanche 15 octobre, à 16 h 30, avec une rencontre à l’hôtel de ville salle Lebrun avec les anciens mineurs.