Saint-Étienne
jeudi 20 juin 2024
02:26
Soutenez IF

Eric-Emmanuel Schmitt, parrain de la 37e Fête du livre

0
2488 vues

Focus sur la rentrée littéraire, soirée d’inauguration, carte blanche littéraire… la 37e édition à venir de la Fête du livre se renouvelle encore. Cette année, elle aura pour parrain le dramaturge, romancier, essayiste et cinéaste Eric-Emmanuel Schmitt.

Fête du livre
Marc Chassaubéné, adjoint au maire chargé de la culture, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, et Axelle Redon, commissaire générale de la Fête du livre. ©JT/ If Saint-Etienne.

Du 13 au 15 octobre, la Fête du livre est de retour, faisant de Saint-Etienne la capitale française de la littérature le temps d’un week-end. Pour Gaël Perdriau, maire de la Ville, il s’agit là du « point d’orgue d’une politique culturelle en matière de lecture et d’écriture, qui se déroule tout au long de l’année ». Et cette 37e édition y va, elle aussi, de ses nouveautés…

Carte blanche

C’est Eric-Emmauel Schmitt qui en sera le parrain. Le dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste et cinéaste franco-belge reviendra d’ailleurs sur son parcours lors d’un entretien organisé pendant l’événement. Parmi les nouveautés cette année, une carte blanche littéraire, qui sera accordée à Léonor de Récondo. Ecrivaine et violoniste, elle proposera une lecture musicale, lors de la soirée d’inauguration qui aura lieu le vendredi à 18h30 à la Comète. Par ailleurs, cette nouvelle édition fera la part belle à la rentrée littéraire. « C’est une fête qui évolue et qui s’adapte à l’actualité, explique Axelle Redon, commissaire générale de la Fête du livre. Avec un vrai focus sur les 466 romans de la rentrée littéraire ».

C’est une fête qui évolue et qui s’adapte à l’actualité.

Axelle Redon, commissaire générale de la Fête du livre
L’affiche de cette nouvelle édition a été réalisée par l’artiste stéphanois Zac Deloupy. ©JT/ If Saint-Etienne.

Une affiche Made in Sainté

A noter que c’est l’illustrateur stéphanois Zac Deloupy qui signe l’affiche de cette 37e Fête du livre. Un visuel qui renoue avec les fondamentaux de l’événement et qui témoigne d’une certaine forme d’engagement par sa puissance. Comme lors des éditions précédentes, les visiteurs pourront assister au festival Les Mots en scène, parrainé cette année par Marc-Alexandre Oho Bambe, ou encore à la remise de huit prix littéraires, ainsi qu’à de nombreuses animations autour de l’événement. Ainsi, Emile Bravo, illustrateur et auteur de « son Spirou » en BD, présentera son exposition Les choix qui font un destin : des contes à l’Histoire. De même qu’une programmation hors-les-murs offrira des rencontres avec les auteurs hors chapiteaux, comme par exemple auprès des patients, au CHU de Saint-Etienne.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne