Saint-Étienne
jeudi 2 mai 2024
01:03
Soutenez IF
Brèves

Portes ouvertes sur l’habitat participatif à Saint-Etienne

0
606 vues
Les Castors créés il y a 8 ans au Cret de Roc. ©If Média / Xavier Alix

Habitat Participatif France, en collaboration avec la Coordination nationale Pas Sans Nous et l’association Cohab’titude 42, organise une journée – 9 h/17 h30 – de visites et d’échanges sur le sujet de l’habitat participatif (lire notre dossier publié le 6 octobre) à Saint-Etienne le vendredi 20 octobre. Le centre névralgique en sera l’Amicale laïque du Crêt de Roch 16 rue Royet. Le matin sera consacré à la présentation de projets stéphanois, en présence des groupes d’habitants concernés, situés en quartiers prioritaires : Rhyzomes, Sol’EnVie, Les Communs d’abord. Mais aussi la visite d’un habitat participatif qui, lui, n’est plus un projet mais une réalité depuis 8 ans : les Castors du Crêt de Roc. « Repas partagé » puis l’après-midi, rencontres et échanges autour de plusieurs questionnements : en quoi l’habitat participatif peut-il répondre à certains enjeux posés par les habitants dans les quartiers populaires ? De quel type d’habitat participatif parle-t-on ? Comment faciliter l’émergence de ces projets dans ces quartiers, en restant au plus proche de la demande des habitant.es et de leurs pratiques ? Etc.

Une affaire d’implication

« L’habitat participatif replace les individus au cœur du processus de construction de leur habitat et de sa gestion au quotidien. Dans les quartiers populaires, il entend contribuer aux dynamiques d’entraide et d’autogestion au niveau local, à favoriser la démocratie participative à l’échelle du logement social, à renforcer le pouvoir d’agir des habitants, et à faire évoluer les pratiques des acteurs qui font la ville. Avec un programme d’action dédié au sujet, Habitat Participatif France cherche à proposer une vision de l’habitat participatif qui soit au plus proche des demandes et pratiques des habitants dans les quartiers populaires. A cet effet, des coopérations opérationnelles ont été mises en œuvre avec des réseaux fédérant et portant la voix des habitant.es, tel que « Pas Sans Nous ». Cette journée sera l’occasion de consolider ces collaborations, de les élargir à de nouveaux acteurs », développent les organisateurs.

Pour tout renseignement : Marion Peyre au 06 33 87 49 45 et Jean-Marc Chazot au 06 79 40 83 02.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne