Saint-Étienne
mercredi 1 mai 2024
17:34
Soutenez IF
Brèves

Saint-Chamond : Gillet, un patrimoine en soi

0
753 vues
Le bâtiment des établissements Gillet n’est pas des plus laids héritages du passé industriel du Gier. ©If Média / Xavier Alix

Saviez-vous que le décès d’une reine d’Angleterre puis, seulement 50 ans après, le mariage de son arrière arrière petite-fille, avaient donné du travail aux soyeux couramiauds ? En 1901, le décès de l’emblématique Victoria amène Londres à se parer de noir et aux usines de Saint-Chamond à teindre des kilomètres de soie. En 1953, la reine Elisabeth II est couronnée dans une robe apprêtée au sein des établissements Gillet. A cette époque, ces derniers teignent chaque jour 50 km de tissu après avoir développé avec la Première Guerre les soies artificielles. Ils fermeront en 1976 ouvrant une très longue parenthèse autour de l’industrie de la soie à Saint-Chamond qui devrait bientôt se refermer… C’est en 1861 que François Gillet fonde les établissements éponymes dont les bâtiments en briques et leur cheminée sont toujours debout et visibles depuis la route en quittant Saint-Chamond direction La Valla-en-Gier.

Conférence et visite

©If Média / Xavier Alix

Ce samedi 14 octobre, se déroule une conférence s’inscrivant les Journées nationales de l’Architecture 2023. Elle aura lieu samedi 14 octobre à 15 h, en partenariat avec le Cerpi (Centre d’études du patrimoine industriel) sur le site des teintureries Gillet à Saint-Chamond. Le rendez-vous comprend la visite de la teinturerie (classée Monument historique, Architecte 2e Grand Prix de Rome Gaspard André) ainsi que des locaux et l’exposition permanente du Cerpi. La conférence présentera le bâtiment, l’architecte et son commanditaire François Gillet, industriel et homme politique. Puis le projet de reconversion en pépinière d’entreprises à la fermeture de l’entreprise Gillet. Elle posera plus largement la question du devenir du patrimoine industriel du bassin stéphanois dans la perspective de la transition écologique, thème des Journées Nationales de l’Architecture 2023. Détruire ou conserver? De multiples raisons historiques, esthétiques, économiques, environnementale peuvent conduire à conserver ce patrimoine…

Gratuit sur inscription ; 06 88 51 22 05 ; courriel info@gbarchitecte.com

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne