Saint-Étienne
samedi 24 février 2024
17:51
Soutenez IF
Brèves

Sécheresse dans la Loire : ça s’améliore… un peu

0
701 vues

Soumis à une situation de sécheresse quasiment dramatique début août, avec même des communes privées d’eau potable et ravitaillées par camions, la Loire a bénéficié comme beaucoup d’autres départements d’orages significatifs en août et début septembre. Si les brusques et fortes précipitations ne sont pas de nature à régler la problématique de fond au regard du ruissèlement induit, cette série orageuse a quand même permis d’améliorer légèrement la situation. Mais « les pluies orageuses éparses et répétées depuis la fin du mois d’août ont eu un effet hétérogène selon les secteurs du département. Ainsi, elles ont permis d’améliorer de manière encore fragile la situation sur les zones Gier et Sud-Loire et de pouvoir alléger les restrictions temporaires d’usage de l’eau », annonce ainsi dans un communiqué ce mardi 13 septembre la préfecture de la Loire.

En réalité surtout dans le sud du département…

À l’inverse cependant, souligne-t-elle, « en l’absence de précipitations sous une semaine, la situation pourrait se dégrader rapidement sur d’autres secteurs du département (Rhins-Sornin et Monts du Lyonnais en particulier). Dans ce contexte, il convient de prendre des mesures afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques ». Compte tenu des mesures réalisées, les statuts de restrictions d’usage de l’eau (au nombre de 4 : vigilance, alerte, alerte renforcée, crise) de deux zones du département évoluent par arrêté ce mardi : la zone dite Sud-Loire (qui compte le territoire de Saint-Etienne) passe de « crise » à « alerte renforcée » ;la zone Gier passe de « l’alerte renforcée » à « l’alerte ». En revanche, les zones Rhins-Sornin, Fleuve Loire Amont, Fleuve Loire Aval, Monts du Lyonnais, Monts du Forez et Pilat Sud restent en « alerte renforcée »  et la zone Roannais reste en alerte.

Retrouvez ici le tableau des restrictions d’usage de l’eau correspondant à ces statuts.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne