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lundi 20 mai 2024
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« Sécurité renforcée » : la Région songe aux gares de Saint-Etienne et Roanne

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Un TER de la Région en gare de Saint-Etienne Châteaucreux. ©If Saint-Etienne/NB

Le dispositif expérimenté depuis décembre 2022 par le Conseil régional Aura en gare de Valence – et encore, à ce stade, à Lyon Perrache et Clermont – vient d’y être officiellement pérennisé. « En lien avec tous les acteurs (Préfecture, parquet, communes, SNCF) », décrit la Région, « Sécurité renforcée » vise à faire tomber la délinquance et les incivilités spécifiques aux gares. Son lancement à Valence a coûté pas moins d’1 M€. Dans sa présentation, l’exécutif régional, mettant en avant ses bons résultats, annonce sa prochaine pérennisation aussi à Lyon et Clermont-Ferrand. Mais « des besoins se font également ressentir dans des gares autres que celles initialement ciblées. Ainsi, les gares de Riom-Châtel-Guyon, Vichy, Villefranche-sur-Saône, Tarare, Vienne, Voiron, Roanne et Saint-Etienne Châteaucreux ont été identifiées ».

Les résultats affichés

A Valence, le dispositif partenarial a donné lieu à une hausse des effectifs de la Sûreté ferroviaire (Suge), le doublement de la présence de la police municipale du lundi au samedi, le renforcement de la sécurité privée, de nouvelles caméras, 9 bornes d’appels d’urgence (300 000 € à elles seules) ou encore des équipements anti-véhicules béliers par la Ville sur l’Esplanade… Il reste à mettre en place des portiques anti-fraude et une rénovation/sécurisation de la gare. Résultats affichés par la Région : le nombre de contraventions dressées en janvier 2024 est inférieur de 18,5 % à celui de janvier 2023 ; celui d’appels à la Police municipale sur le secteur a diminué de 26,5 % entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024 ; le nombre d’interventions de la Police municipale a baissé de 22 %. Et enfin, celles par les pompiers sur le secteur gare en 2023 ont reculé de 60 %.

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