Saint-Étienne
jeudi 9 mai 2024
15:14
Soutenez IF
Brèves

Sénatoriales : à Saint-Etienne, les listes voient double

0
1222 vues
Sénat
Le Sénat, à Paris.

Récemment, le tribunal administratif, saisi par le Préfet de la Loire, a invalidé le vote du 9 juin pour élire les délégués, ainsi que leurs suppléants, à Saint-Etienne, dans le cadre des sénatoriales. En cause, des candidats élus sur deux listes différentes. « Sur la liste LR/UDI qui a été déposée, un nom revient également sur la liste de la majorité municipale », a précisé Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, lors d’une conférence de presse organisée en amont du Conseil municipal ce lundi 26 juin.

Nouveau vote le 3 juillet

En cause, la situation suite au retrait de la délégation de Lionel Boucher par le maire, une liste UDI/LR Loire génération Envie pour le Sénat a été créée, générant ainsi la confusion avec pour conséquence des candidats élus sur cette liste, ainsi que sur celle portée par la majorité, Préférons le défi. Dans un courrier daté du mardi 27 juin et adressé au conseiller municipal LR Antoine Poméon, Gaël Perdriau indique : « À l’issue du Conseil municipal du 26 juin, vous avez mis en doute le fait qu’une personne figurant sur la liste UDI/LR Loire génération Envie pour le Sénat m’a écrit pour m’informer de son désaccord d’être désignée, alors qu’elle avait explicitement refusé d’être présente sur la dite liste ». Pour preuve, l’édile a également joint à son courrier la lettre de la personne exprimant son refus d’intégrer cette liste. Un scenario contesté par Antoine Poméon qui, lui aussi, nous a transmis le courrier rédigé par Adrien revers, donc le nom apparait sur les deux listes, et adressé au maire. Il y explique qu’il s’agit d’une incompréhension et que son refus résulte d’un choix privé et non d’un choix politique. « En effet, je n’ai pas prévu d’être à Saint-Etienne le 24 septembre prochain, jour des élections sénatoriales. Ainsi, je ne peux pas me confronter à l’obligation de voter pour ces élections, rappelée par l’article 318 du code électoral. Mes lettres du 13 juin dernier adressés à M le préfet de la Loire et à vous-même avaient pour objectif d’anticiper le risque d’amende encouru par les grands électeurs en cas d’abstention ».

De nouvelles élections auront lieu lundi 3 juillet, à 8 heures, pour corriger le problème.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne