Saint-Étienne
dimanche 19 mai 2024
04:03
Soutenez IF
Brèves

Un collectionneur signe une « immense donation » pour le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne

0
3640 vues
La signature a eu lieu au domicile du collectionneur. Photo : Samuel Gratacap

Le mercredi 7 juin a eu lieu la signature officielle par le collectionneur Michel Durand-Dessert « d’une donation exceptionnelle au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole », s’est réjoui cette semaine la collectivité, propriétaire du musée. Il s’agit de 193 œuvres en tout dont une cinquantaine d’éditions et de nombreuses archives qui rejoignent donc la collection du MAMC+, actuellement fermé en raison d’une lourde rénovation. Depuis la présentation de cette donation au public dans l’exposition « Double je » entre novembre 2021 et septembre 2022, 23 œuvres supplémentaires ont été généreusement proposées au MAMC+. Le couple de galeristes et collectionneurs Michel et Liliane – malheureusement aujourd’hui décédée – Durand-Dessert ont œuvré pendant plusieurs décennies « à la défense d’un pan essentiel de la création contemporaine et ce, dans une perspective avant tout européenne ».

Plus d’un chef d’œuvre pour Saint-Etienne

Michel Durand-Dessert et Aurélie Voltz, directrice du MAMC+. Photo : Samuel Gratacap

Ils ont ainsi apporté un soutien fort et précoce aux scènes allemande (Beuys, Richter, Rückriem…), anglaise (Flanagan, Tremlett…), italienne (Boetti, Kounellis, Merz…), et française (Morellet, Lavier, Tatah…). « Leur regard aiguisé et singulier sur l’art de leur temps a permis de rassembler une magnifique collection personnelle, aussi ouverte qu’exigeante », note le MAMC+. Nombre d’artistes qu’ils ont promus se trouvent ainsi conservés au sein du musée qui a régulièrement acquis des œuvres auprès de leur galerie au cours des années 1980 et 1990. Par exemple, les deux chefs-d’œuvre que sont une toile de Gerhard Richter (Crâne, 1983) et une sculpture de Luciano Fabro (L’Œil de Dieu, 1969).

Ce don de 193 œuvres, parmi lesquelles, « il faut souligner les toiles de Bernard Rancillac, Gérard Garouste, les dessins de William Wegman, Pino Pascali et David Tremlett, les installations de Michel Verjux ou les photographies de Victor Burgin et John Hilliard… s’accompagnent d’un fonds d’archives relatif à l’histoire de leur galerie, ainsi que de multiples et livres d’artistes témoignant de leur activité initiale d’éditeurs sous le nom de Multiplicata. Plus récemment, une vingtaine d’œuvres conceptuelles d’Annette Messager, André Cadere et Gérard Collin-Thiébaut sont venues compléter cette immense donation ». Un livre racontant l’aventure de la donation Durand-Dessert et relatant les principes de l’exposition « Double je » sera publié à l’automne 2023.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne