Saint-Étienne
mercredi 17 juillet 2024
16:25
Soutenez IF
Brèves

Un film diffusé au Méliès donne la parole aux agriculteurs ligériens

0
977 vues
Capture d’écran de la BO du film.

Dimanche 11 février, le Département de la Loire propose de découvrir le film documentaire réalisé par Guillaume Descave sorti cet automne : Ceux qui nous nourrissent au Méliès Saint-François à Saint-Etienne. Le président de la collectivité Georges Ziegler assistera à la séance de 18 h 30. Ce film donne la parole à plus d’une soixantaine d’agriculteurs représentant 26 exploitations agricoles dans tout le département de la Loire. Ces fermes représentent toute la diversité de ce métier en allant à la rencontre des professionnels nourriciers : lait, viande, fromages, céréales, légumes, fruits, miel, vin… A l’écran, les témoins expliquent techniquement leur travail et présentent comment leur vie se mêle à leur métier.

« Juste en écoutant leurs voix »

Quelques mois avant la médiatisation massive de la problématique agricole française pourtant structurelle et dénoncée depuis des décennies, Guillaume Descave décrivait ainsi son œuvre : « Aujourd’hui, tout le monde parle d’agriculture, mais on connait finalement peu ceux qui font ce métier. D’où la volonté de refléter le plus fidèlement possible ce qu’ils vivent, de manière assez brute, sans voix off, juste en écoutant leurs voix ». Le grand public est invité à se joindre à cette séance de dimanche en présence donc du Département. Le film a été diffusé dans toute la Loire depuis novembre avant d’arriver à Saint-Etienne.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne