Saint-Étienne
dimanche 19 mai 2024
23:20
Soutenez IF
Brèves

Une BD pour les 80 ans de la Libération dans la Loire : la préfecture fait appel au souvenir local

0
1008 vues

A l’occasion des 80 ans de la Libération, la préfecture de la Loire annonce la réalisation d’un projet souhaitant « rendre hommage, à travers une bande dessinée illustrée, aux Ligériennes et Ligériens qui auraient vécu pendant la Seconde Guerre mondiale ». Aussi, la préfecture de la Loire lance un appel à toute personne du département ou originaire du département souhaitant partager ses récits familiaux d’ici le 30 juin. « Que vous ayez des récits de Résistance à raconter, ou simplement des témoignages de solidarité. Une histoire d’amour marquante, des retrouvailles amicales d’après-guerre, ou la perte d’êtres chers, n’hésitez pas à les transmettre au service départemental de la communication interministérielle », précise cette dernière.

Distribuée aux établissements scolaires

Cette bande dessinée sera imprimée puis distribuée aux établissements scolaires (au plus tôt lors du premier trimestre 2024/25) vise à constituer « un pan » de l’Histoire du département de la Loire. « En partageant ces histoires avec les nouvelles générations, nous espérons transmettre le souvenir de ces moments cruciaux de notre histoire et encourager la réflexion sur les valeurs de paix, de solidarité et de résilience. Chaque histoire, aussi petite soit-elle, contribue à tisser la toile de notre mémoire collective. Parce que l’Histoire s’écrit avec des histoires », argue encore la préfecture. On ignore, à ce stade, quels critères seront utilisés et par qui pour sélectionner (« quand elles seront complètes »), ou inspirer (si « incomplètes ») le récit de souvenirs de ligériens en BD. Mais des historiens professionnels de la Loire ont été sollicités et ont accepté, précise la préfecture, d’évaluer la véracité des souvenirs et documents transmis. La réalisation artistique du projet sera effectuée en interne par la préfecture et non confiée à un prestataire extérieur.

Vous pouvez envoyer vos contributions à pref-communication@loire.gouv.fr avant le 30 juin.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne