Saint-Étienne
jeudi 29 février 2024
09:11
Soutenez IF
Brèves

VIH : grande campagne de dépistage à Saint-Etienne

0
565 vues

Vendredi 1er décembre marque la journée mondiale de lutte contre le sida. Cette année, ce sera également les 40 ans de la découverte du virus. Pendant deux journées, une grande campagne de dépistage est organisée par la Ville de Saint-Etienne, sur trois sites.

Informer encore

En France, 180 000 personnes vivent toujours avec le VIH et 25 000 qui sont porteuses sans le savoir. « Beaucoup de fausses croyances persistent à ce sujet, rappelle Laura Cinieri, conseillère municipale de la majorité, déléguée à la santé et à l’environnement. 23 % des 15-24 ans pensent que le sida peut se transmettre en embrassant une personne séropositive ». C’est pourquoi, au-delà même du dépistage, plusieurs initiatives seront menées afin d’informer et de sensibiliser, avec des équipes de prévention qui iront à la rencontre du public, en particulier aux abords des établissements étudiants.

Gratuit, anonyme et sans rendez-vous

La campagne, intitulée « J’aime donc je me fais tester », s’organisera le vendredi à l’Amad de la Cotonne de 9 heures à 18 heures, au Cegidd de 11 heures à 18 heures, et au centre de dépistage municipal de 11 heures à 18 heures. Elle se poursuivra sur ce dernier site le samedi, de 9 heures à 17 heures. Il sera possible de se faire dépister de manière anonyme, gratuite et sans rendez-vous. Enfin, du 1er au 5 décembre, l’Hôtel de Ville de Saint-Etienne accueillera l’exposition portrait de VI(H)ES, qui met en avant les portraits de personnes qui vient au quotidien avec le virus.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne