Saint-Étienne
jeudi 2 mai 2024
16:32
Soutenez IF
Brèves

ZA La Grange à Chambœuf : une bouffée d’air foncière probablement vite aspirée

0
494 vues
L’aménagement se poursuit jusqu’en mars mais les lots se vendent déjà. ©Saint-Etienne Métropole

L’aménagement, lancé début juin, ne sera pas terminé avant 6 mois environ. Mais il ne reste déjà plus que 5 lots individuels disponibles sur 11. Via sa SPL Cap Métropole, Saint-Etienne Métropole investit 5,3 M€ TTC pour cette nouvelle zone d’activités dite de La Grange à Chambœuf dans un contexte de pénurie foncière très marqué pour les développements implantations économiques. Or, le foncier est justement le cœur de la compétence attribuée à l’intercommunalité en matière d’économie. Ce projet qui vise à « développer une offre foncière jusqu’alors quasi inexistante sur le secteur de la plaine du Forez (du moins la partie située en territoire métropolitain, Ndlr) » est proche dans ses objectifs et son ampleur de celui de la zone Pierre-Loti créée il y a peu à Saint-Etienne. Il est cependant un peu plus grand avec ses 5,3 ha (4,5 ha pour 12 lots à Pierre-Loti). Cap Métropole viabilise, aménage voirie, accès, espaces publics, connexion au réseau et vend ensuite les terrains. Aux entreprises acheteuses de construire leurs locaux qui doivent occuper, sur 2,8 ha, plus de la moitié de l’emprise.

Un « village artisanal » de 7 700 m²

Luc François, président de Cap Métropole, Nora Berroukeche, vice-présidente de SEM à l’économie, Denis Chambe, conseiller métropolitain délégué auprès de cette dernière et André Charbonnier, maire de Chambœuf. ©Saint-Etienne Métropole

Les 11 lots individuels viabilisés vont de 1 200 à 2 500 m². La zone en compte cependant un 12e, de nature « collective », de 7 700 m² destinés à un projet de « village artisanal » devant être confié à un opérateur. Village qui sera composé, lui, de cellules modulables afin de permettre à de plus petites unités de s’implanter. Le prix de commercialisation des 11 lots, toujours en cours, a, lui, été établi à 65 € HT du m². « Deux cibles sont identifiées : les entreprises artisanales et les TPE industrielles, qu’elles soient endogènes au territoire ou bien implantées actuellement à l’extérieur de la métropole », précise Saint-Etienne Métropole dont le comité de sélection a déjà retenu 6 candidatures sur une vague de 11 candidatures dont 5 jugées du coup, inadaptées ou invitées à se positionner sur le « village artisanal ».

Face au manque croissant de foncier disponible, les activités commerciales, de logistique, ou de garages automobiles sont ici écartées au profit de celles de « transformation » artisanales ou de petites industries, développant un emploi qualifié et le plus possible en phase avec les formations dispensées au sein d’établissements d’enseignement du territoire. La ZAIN Loire sud, à cheval entre Andrézieux-Bouthéon et La Fouillouse, ayant fait le plein de projets, la prochaine marge de manœuvre foncière dans le sud Forez métropolitain devrait être portée par une extension à venir de la zone des Flaches à Saint-Galmier visant à lui ajouter 5 lots – de 2 000 m2 en moyenne – aux 10 déjà existants.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne