L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter
Lifestyle

Voici 5 villages parmi les plus beaux de la Loire

0
2045 vues

Le département compte de nombreux villages pittoresques dotés d’un patrimoine notable. Parmi eux, certains sont même labellisés. Voici les 5 plus beaux villages de la Loire, à découvrir ou redécouvrir.

Montarcher

Perché à plus de 1160 mètres d’altitude, c’est la plus haute commune de la Loire. Le village de Montarcher offre un panorama exceptionnel sur le Velay et le Forez, particulièrement époustouflant par temps neigeux. Classé village de caractère par le Département, Montarcher ne compte que 70 habitants a l’année, et propose un patrimoine exceptionnel, entouré de nature. C’est sans conteste l’un des 5 plus beaux villages de la Loire.

Sainte-Croix-en-Jarez

Situé au coeur du parc naturel du Pilat, le village de Sainte-Croix-en-Jarez a une particularité de taille. S’il prend des allures de forteresse, c’est parce qu’il s’agit d’une ancienne chartreuse, transformée en village au fil du temps. Il a accueilli une communauté de moines durant 500 ans, avant d’être vendu aux enchères pour devenir des habitations. Une histoire unique en France, et qui s’est passée dans la Loire.

Une ancienne chartreuse devenue village. ©Daniel Villafruela.

Saint-Bonnet-le-Château

Le village de Saint-Bonnet-le-Château offre lui aussi un panorama à couper le souffle. Ses ruelles pavées, sa collégiale gothique, son enceinte fortifiée, sont autant de trésors à découvrir. Des visites guidées sont régulièrement organisées pour en savoir plus sur ce bourg médiéval devenu, des siècles plus tard, le berceau de la boule Obut.

Le village de Saint-Bonnet-le-Château. © Loire Tourisme

Charlieu

Situé dans le Roannais, à l’extrême nord du département, le village de Charlieu offre des maisons médiévales qui émerveillent le temps d’une balade en ville. Il est également réputé pour son abbaye bénédictine, erigée en pierres jaunes de la région. Elle justifie à elle seule le fait d’opter pour une visité guidée afin de ne pas passer à côté de son histoire. Sans doute l’un des 5 plus beaux villages de la Loire.

Un patrimoine exceptionnel. © Ville de Charlieu.

Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire

Ce village, situé à quelques kilomètres de Roanne, domine la Loire, et offre ainsi des points de vue exceptionnels. Il dispose également d’un donjon du 12e siècle, qui surplombe le village. Toutes les ruelles de la ville médiévale valent elles aussi le coup d’œil car son patrimoine est extrêmement bien conservé. La campagne alentours, qui prend parfois des airs de Bourgogne, est à ne pas manquer aussi.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    La nouvelle bobine de Tréfilerie

    Il y aura un avant et un après. Si depuis sa naissance il y a plus de 50 ans, le campus, « berceau » de l’université Jean-Monnet cumule ajouts, extensions et rénovations, la phase de travaux enclenchée cet été dépasse tout ce qui a été fait jusque-là. Il faut dire que 36,7 M€ sont investis jusqu’en 2024

    Le Château de Bouthéon revoit sa scénographie

    Nouvelle scénographie pour son espace d’accueil et son sous-sol, entièrement réaménagé en espace muséal autour de l’histoire de la marine de la Loire, exposition temporaire à base d’objets recyclés et boîtes de chocolat à son effigie… le Château de Bouthéon s’est renouvelé en 2021 et le fait savoir. Avec ses plus de 50 000 visiteurs

    Sur Android
    Sur iOS