Saint-Étienne
dimanche 14 avril 2024
03:00
Soutenez IF
Brèves

A Saint-Chamond et Sorbiers, Nexter dépollue : la route de Langonand fermée régulièrement jusqu’au 26 avril

0
7643 vues
Nexter manifeste sa propriété ici, au niveau de la RM1498 ou route de Langonand. Capture Google Street View

Vieille d’au moins 80 ans, la pollution a été décelée fin 2023 par Nexter (aujourd’hui l’une des deux composantes de KNDS), héritière des activités d’armement à Saint-Chamond initiée par les Compagnie des forges et aciéries de la Marine. Ses ex-sites de production situés en pleine ville ont aujourd’hui mué en Novaciéries tout en conservant en grande partie leur vocation industrielle. Mais Nexter conserve des terrains d’essai non loin, à cheval sur les territoires de Sorbiers et Saint-Chamond, le long de la RM (ex RD) 1498, plus communément appelée route de Langonand.  

« Pas d’émission de gaz dangereux » 

Nexter va donc procéder à une longue « opération de dépollution d’une matière pyrotechnique utilisée dans la fabrication d’obus de tourelles marines durant les Première et Seconde Guerre mondiale », précise à If Saint-Etienne la préfecture de la Loire. Cette phase de dépollution qui doit commencer le 18 mars et s’achever le 26 avril prochain n’a, assure-t-elle « aucun impact connu en termes de santé et environnement. Des analyses d’air et d’eau sont assurées en permanence durant l’opération par un bureau d’études spécialisé afin d’évaluer d’éventuels impacts de cette nature. De par la nature du produit, la combustion de celui-ci ne provoque pas l’émission de gaz dangereux ». Opération non sans conséquences pour la circulation routière. La route sera en effet régulièrement fermée du 18 mars au 26 avril :

  • Les lundis, de 13 h 30 à 16 h.
  • Les mardis, mercredis, jeudis de 9 h à 16 h.

Il n’a pas été précisé à ce stade d’où à où exactement sera fermée la RM 1498 vis-à-vis des riverains assez nombreux à habiter au bord de l’axe à l’entrée de Saint-Chamond. Idem côté Sorbiers. Des déviations seront néanmoins mises en place dans les deux ronds-points respectifs aux deux communes où la route aboutit. Une déviation de la ligne 25 du réseau STAS sera mise en place du lundi au jeudi, de 9 h à 16 h (plus d’informations sur le site Internet de la STAS). Enfin, interdiction, pendant les opérations, à tout usager non autorisé de pénétrer au sein du périmètre de sécurité délimité ainsi :

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne