Saint-Étienne
vendredi 3 mai 2024
05:21
Soutenez IF
Brèves

Elections européennes : ces jeunes Stéphanois y croient

0
899 vues
© Vincent Stroh

A priori, plus compliqué encore d’en susciter l’intérêt qu’aux Sénatoriales. Pourtant là, tout citoyen est appelé aux urnes. Le 9 juin 2024, se dérouleront les élections européennes afin de désigner les 81 représentants de la France au Parlement européen dans les 5 ans à venir. Avec une perspective d’indifférence généralisée malgré l’enjeu ? Pas si on se fie aux deux reculs successifs de l’abstention en France sur ce scrutin, passée de 59,4 % en 2009 à 57,6 % en 2014 puis 49,9 % en 2019, 49,7 % dans la Loire. Hausse de la participation qui semble avoir d’abord profiter au RN, arrivé en tête il y a 5 ans au niveau national (23,34 % des suffrages soit 22 sièges + 1 avec le Brexit) ainsi que dans pas loin de 70 départements dont la Loire avec 24,6 % des suffrages exprimés obtenus. La majorité présidentielle (actuelle Renaissance et alliés) avait obtenu une place de 2e distançant largement les suivants avec 22,42 % des suffrages exprimés (22 sièges + 1 avec le Brexit) au niveau national. 21,51 % dans la Loire, loin devant Europe Ecologie 12,61 %, « l’Union de la Droite et du Centre » (surtout LR) à 10,54 % ou encore La France Insoumise, 5e, avec 5,88 %.

Un attaché parlementaire d’une députée LFI présent

Dans le cadre du projet européen « More in 24 » visant à impliquer la jeunesse dans la sensibilisation à ces élections et au fonctionnement des institutions, une étudiante en Master I « Droits International, européens et comparé » de la faculté de droit de Jean Monnet, organise une conférence sur la thématique de « l’action du Parlement européen pour l’environnement » ce mardi 24 octobre. Cela avec l’aide de six étudiants du Master II Droit public. Un rendez-vous ouvert à tous sur inscription au site 77 Michelet (ex-Baulier) de l’université Jean-Monnet (77, rue Michelet, amphi A001). Parmi les intervenants, Hugo Arcangeli attaché stéphanois parlementaire de la député européenne LFI Anne-Sophie Pelletier, une des six élus issus de la liste menée par Manon Aubry. Anne-Sophie Pelletier est connue pour son combat dénonçant la situation dans les Ehpad français mais aussi pour avoir fait l’objet d’une publication en décembre 2021 dans Mediapart selon laquelle elle serait accusée de harcèlement et de maltraitance par une dizaine de collaborateurs de son groupe au… Parlement européen.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne