Saint-Étienne
vendredi 3 mai 2024
18:20
Soutenez IF
Brèves

Journée mondiale de l’eau : à Bourg-Argental, les Canalisateurs invitent à écouter Erik Orsenna

0
756 vues

L’organisation professionnelles Les Canalisateurs (une centaine d’entreprises du BTP adhérentes en Auvergne-Rhône-Alpes) organisent mercredi 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2023, la deuxième édition de l’événement national « Les Canalisateurs, acteurs pour la planète ». Autour du thème de la sécurisation et de la préservation de la ressource, la « Matinée de l’Eau » sera déclinée simultanément dans 15 régions de France par les délégations territoriales de l’organisation professionnelle. Celle de la région Aura se déroulera à Bourg-Argental à l’espace Jacques-Esterel de 9 h 30 à 12 h 30 ce mercredi. On pourra assister, entre autres, à distance aux échanges entre Erik Orsenna et Pierre Rampa, président des Canalisateurs, « autour de leurs combats partagés pour faire face à la crise de l’eau ». Ecrivain, membre de l’Académie française – il a obtenu le Prix Goncourt en 1988 pour L’exposition coloniale -, auteur d’une cinquantaine de livres, Erik Orsenna, « grand témoin » de cette édition, a publié deux ouvrages sur la thématique de la ressource eau : L’avenir de l’eau en 2008 et La Terre a soif en 2022.

150 personnes attendues

Cette première séquence nationale sera suivie d’une table-ronde organisée par les Canalisateurs Auvergne et Canalisateurs du Sud-Est (Rhône-Alpes), avec des témoignages spécifiques « pour inscrire les débats dans les problématiques locales propres à nos territoires ». Interviendront Stéphane Heyraud, maire de Bourg-Argental (régie directe des eaux de Bourg-Argental), président de la Communauté de communes des Monts du Pilat, conseiller régional en première ligne sur la problématique de l’eau potable l’été dernier ; Denis Honoré, vice-président de la régie de Rhône Agglo Eau potable (Annonay) ; Jean-Marc Pillot, chef du service « Rhône Rive droite » de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse ; Laetitia Simonot, responsable Pôle hydraulique urbaine d’Artelia Group agence Aura ; Peggy Vogt, responsable du service « collectivités et industrie » de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, délégation Allier Loire Amont. 150 personnes sont attendues.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne