Saint-Étienne
jeudi 8 décembre 2022
04:01
Soutenez IF
Brèves

La double et nouvelle vie de la Maison Matricon au Bessat

0
372 vues
Une épicerie et des assistantes maternelles permettent, à l’initiative des collectivités, à la Maison Matricon de revivre. ©CCPM

Bâtie en 1847 sur ses fonds propres par le créateur et premier maire de la commune du Bessat, Joseph Matricon (1778-1848), la maison dite Matricon a longtemps abrité, au cœur du village, une école de garçons mais aussi la mairie et des locaux Poste. Elle était délaissée depuis 2010 depuis la fermeture de ces derniers. Non loin de là, ses locaux devenus trop exigus, Jean-Marc Pascaud, épicier au Bessat envisageait de déménager. Le conseil municipal a donc saisi l’occasion pour rénover la maison Matricon afin de créer et lui proposer un local commercial de 100 m² au rez-de chaussée. Les travaux ont débuté en 2017 sous la maîtrise d’œuvre de l’agence Arcad de Saint-Genest-Malifaux et dès 2019 l’épicier a pu s’installer.

Mam’a’Mia est ouvert depuis un an

Le bâtiment, longtemps école et mairie, date de 1847. A droite, son aspect actuel.

Quant aux espaces restants du bâtiment, les élus du Bessat ont, en parallèle, eu l’idée avec leur intercommunalité, la communauté de communes de Monts du Pilat (CCMP), d’en faire une réponse à la problématique de garde d’enfants sur le village et les communes situées sur la D8 : Tarentaise, Graix, Thélis-la-Combe et Colombier. La CCMP et la municipalité ont donc aménagé le 1er étage pour qu’il abrite une Maison d’assistantes maternelles (MAM) agréée. De quoi « proposer de nouvelles solutions de garde aux parents, compléter l’offre collective existante, poursuivre la professionnalisation des assistantes maternelles et pérenniser leur emploi, dans un même lieu et non plus à leur domicile respectif », énumère la CCMP qui a lancé un appel à candidatures en septembre 2020.

Deux assistantes maternelles se sont manifestées et en septembre 2021, les locaux leur ont été livrés. La signature de la convention d’occupation des locaux avec l’association qui a été créée pour la MAM, la « Mam’a’Mia » a eu lieu en septembre 2021. Une inauguration officielle a eu lieu le samedi 17 septembre en présence de représentants du Département, de la Région et de l’Etat, contributeurs financiers (44 % du total à eux trois) sur un investissement public de 500 000 €, tout confondu.

La collaboration sur ce projet entre la CCMP, la municipalité du Bessat, le Département, la Région et l’Etat a donné lieu à une petite cérémonie le 17 septembre.
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter