Saint-Étienne
mercredi 29 mai 2024
05:09
Soutenez IF
Brèves

La Nupes invite à échanger avec Stefano Palombarini vendredi à Saint-Etienne

0
768 vues

Stefano Palombarini est économiste et maître de conférences à l’université Paris 8. Membre du Parlement de l’Union populaire, qui a regroupé des intellectuels, des syndicalistes, des militants de mouvements sociaux et des responsables de la France insoumise en soutien la campagne de Jean-Luc Mélenchon, il est l’auteur, avec Bruno Amable, de L’illusion du bloc bourgeois (Raisons d’agir 2017), qui « analyse le néolibéralisme dans l’imbrication de ses dimensions économique, politique et sociologique ». Puis, toujours avec Bruno Amable, de Où va le bloc bourgeois ?, sorti début octobre. La Nupes de la Loire l’a convié à venir présenter et débattre de ses points de vue à Saint-Etienne ce vendredi.

Dans les locaux de l’université Jean-Monnet

Stefano Palombarini, qui n’est pas membre de LFI, théorise une structuration de la situation politique actuelle en trois blocs : le bloc bourgeois, le bloc populaire et le bloc d’extrême droite. Aussi, dans ce contexte, alors qu’une comparaison entre les dernières élections en Italie et la présence de 89 députés RN à l’Assemblée nationale, est mise sur la table, la thématique de sa conférence sera la suivante : « Une victoire de la Nupes pour mettre en œuvre une politique de rupture avec le néo libéralisme est-elle possible en France et à quelles conditions ? Comment un bloc populaire peut-il devenir majoritaire ? ».

La conférence-débat se déroulera dans les locaux de l’université Jean-Monnet qui a mis à disposition l’amphi JOI, conformément, nous précise l’organisation (la Nupes), à une règle qui l’accorde si la demande provient, en général, d’une organisation syndicale interne à l’établissement. En l’occurrence, ici, « la CGT et Sud », nous confirme et précise ce vendredi matin, l’université Jean-Monnet. (Article mis à jour à 10 h 35)

Vendredi 21 octobre à partir de 18 h, campus Tréfilerie, amphi J01 à Saint-Etienne.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne