Saint-Étienne
dimanche 12 mai 2024
14:27
Soutenez IF
Brèves

Le directeur national du Cosem, objet d’un signalement pour « détournement de fonds publics »

0
3421 vues
Le Cosem, durant ses travaux d’aménagement à Saint-Etienne.

La cellule investigation de Radio France a révélé ce matin que Daniel Dimermanas, le directeur général national du Cosem, gestionnaire sous statut associatif de 17 centres de santé privés en France dont celui ouvert à Saint-Etienne en 2022, est visé par un signalement pour « détournement de fonds publics ». Les représentants du CSE (comité social et économique ) ont adressé un signalement au Parquet national financier (PNF) en début de semaine.

Radio France précise qu’ils y répertorient « toute une liste de “malversations financières présumées” pouvant relever d’un “détournement de fonds publics”, de “prise illégale d’intérêts” et “d’abus de confiance”, selon l’avocat Jérôme Karsenti, qui assiste les lanceurs d’alerte du Cosem. “Les membres du CSE ont mis en évidence l’accaparement, par une famille, de fonds publics qui ne sont plus affectés à la santé des gens qui viennent consulter, mais qui servent à accroître leur richesse. Il y a une dénaturation de la mission de service public de santé”, qui incombe au Cosem, estime Me Karsenti. » Ce poids lourd du secteur est financé grâce aux remboursements de soins de la Sécurité Sociale. 

Un des plus grands Cosem à Saint-Etienne

Les sommes évoquées sont gigantesques avec même, selon l’enquête, une « cession d’immobilisation à 28 M€ » de Cosem au directeur, transférant à ce dernier des propriétés sans qu’il n’ait à verser des mensualités via un dispositif prévoyant de payer en une seule fois. C’est-à-dire en 2032… Daniel Dimermanas avait directement répondu à nos questions en septembre dernier sur les débuts peu évidents (six mois après l’ouverture, le recrutement n’était toujours pas bouclé) de l’ouverture du Cosem de Saint-Etienne, un des plus grands du groupe (investissement non communiqué), à la place des Galeries Dorian. Un projet mis en valeur et facilité par la municipalité de Saint-Etienne dans l’objectif de réduire la désertification médicale tout en comblant une grande dent creuse au sein de l’hyper centre.

Faisant part de son optimisme, Daniel Dimermanas vantait alors dans nos colonnes un modèle tourné vers le bien des patients : « Nous ne dépendons pas d’un fonds d’investissement, d’actionnaires et tout ce que nous gagnons est réinvesti dans notre développement. » Interrogée en début de semaine par Radio France, la CPAM de Paris a répondu avoir « signalé les faits au Parquet de Paris le 7 avril en application de l’article 40 du Code de Procédure Pénale. L’Assurance Maladie a également “averti ses partenaires (ministère de la santé, ARS, URSSAF, administration fiscale) susceptibles d’être concernés par les faits décrits ». La direction de Cosem n’a pas donné suite à la sollicitation de nos confrères. Quel impact, si impact, pour le centre stéphanois ? A suivre.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne