Saint-Étienne
dimanche 19 mai 2024
01:27
Soutenez IF
Brèves

Les élèves de Jacob-Holtzer se forgent à coups de plaidoiries

0
1064 vues
Les dix adolescents en lice. Photo transmise par la cité scolaire Jacob-Holtzer

Située à Firminy, la cité scolaire Jacob-Holtzer compte 409 élèves de la seconde au BTS (voies générale et technologique) et 196 dans la voie professionnelle. Dix d’entre eux de 1ère et Terminale qui suivent son atelier d’éloquence Oratio feront entendre leurs voix le 7 mars à Unieux lors de la 2e édition du concours éponyme, propre à l’établissement, sur le modèle de celui de plaidoiries des lycéens du Mémorial de Caen. Une soirée ouverte au plus grand nombre possible. C’est le but. Les objectifs pédagogiques sont en effet multiples, entre prise de conscience civique et « apprendre à construire un discours raisonné et argumenté, de maîtriser l’expression orale, de prendre confiance en soi et d’assumer le regard des autres. »

Grand prix du jury et coup de cœur collégien

Adoptions illégales, violations des droits humains au Salvador, fléau de l’excision, des pesticides, de l’inceste, prélèvements sanguins forcés en Chine, centres de retentions pour mineurs en France, armement autonome robotisé, sinistre tradition du kusasa fumbi au Malawi, situation non moins sinistre des Ouïghours en Chine : les élèves ont dû se saisir d’un cas d’atteinte aux droits de l’Homme pour les dénoncer dans une plaidoirie de 8 min chrono. Autant dire qu’ils avaient l’embarras du choix… Une bonne occasion, aussi, de se préparer à l’épreuve finale orale du bac. Un « grand jury » attribuera les deux premiers prix. Présidé par Catherine Barruel-Khodja, de l’inspection académique en Histoire-géographie, il sera composé de Jean-Michel Blanchardon, président du Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire Florence Boudoussier, présidente de la Licra Saint-Etienne agglomération.

Mais aussi Jean-Luc Epalle, comédien, directeur de l’Epalle Théâtre, l’autre lieu, Sophie Larue, directrice du service culturel de la Ville d’Unieux, Emilie Petit, avocate au Barreau de Saint-Etienne, Jean-François Peyrard, président du comité de parrainage des demandeurs d’asile du canton de Firminy, André Peyret, président du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, Fériel Zeghoudi, étudiante au collège de droit de Saint-Etienne, ex élève de Jacob-Holtzer. Composé d’élèves de Louis Grüner (Roche-la-Molière), de Massenet-Fourneyron (Le Chambon-Feugerolles), de Waldeck-Rousseau (Firminy) et du Bois de la rive (Unieux), un jury collégien attribuera le prix « coup de cœur ».

Au cinéma-théâtre Quarto à Unieux le mardi 7 mars à partir de 20 h. Réservation conseillée au 04 77 40 30 80.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne