Saint-Étienne
vendredi 21 juin 2024
07:27
Soutenez IF
Brèves

Les Jeunes socialistes de la Loire sur la voie de la résurrection

0
1604 vues
Durant la campagne présidentielle d’Anne Hidalgo. Lucas Vacher Galguera et Océane Roche, secrétaire général et trésorière sont les deux premiers en partant de la gauche. Eliott Roig, animateur départemental, est devant l’affiche d’Anne Hidalgo tenant un drapeau replié.

Ce 3 juillet, les Jeunes socialistes de la Loire ont tenu leur première élection fédérale depuis « la mise sous silence du groupe en 2019 », faute de successeurs à ses membres alors vieillissants. Mais le mouvement a été relancé il y a un an dans le milieu étudiant stéphanois. L’organisation politique a d’ailleurs manifesté son soutien à la candidature dissidente à la Nupes du socialiste stéphanois Pierrick Courbon, écarté lors des négociations entre les composantes de l’union de la gauche aux législatives. Plusieurs candidats à l’élection du nouveau bureau fédéral des Jeunes socialistes ont exposé leur projet. Le vote des adhérents a élu Eliott Roig, 18 ans en tant qu’animateur fédéral, Lucas Vacher Galguera, 19 ans, secrétaire général de la fédération et Océane Roche, 18 ans, comme trésorière.  

« Un nouveau tournant »

Le bureau exécutif de la Loire s’est fixé pour mission l’amélioration de l’implantation du mouvement dans la Loire – en prospectant dans le Roannais et les lycées – et donc le recrutement de nouveaux adhérents (les effectifs restent encore très modestes : une dizaine de personnes mais contre… trois il y a un an) afin de dynamiser son action, ainsi que tisser des liens avec les formations politiques de gauche et les associations. « Cette élection fédérale marque un nouveau tournant pour les jeunes socialistes après deux années d’inactivité, estiment les représentants du mouvement. Nous avons pu, avec l’aide de la fédération du Parti socialiste de la Loire, retrouver un mouvement de jeunesse dynamique et attrayant. »

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne