Saint-Étienne
lundi 13 mai 2024
05:24
Soutenez IF
Brèves

Témoignages sur les jouets GéGé : une restitution publique à Montbrison

0
754 vues
Les jouets GéGé ne se limitaient pas qu’aux poupées. © Poupées GéGé – Musée d’Allard – Forez Tourisme

Comme nous vous l’expliquions dans cet article en mai, la municipalité de Montbrison a confié à Béatrice Guillier, sociologue une « grande enquête », complément final à une thèse plus large menée au sein de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris. Elle vise à recueillir des témoignages d’ex travailleurs de l’entreprise et/ou usagers des produits de l’usine de jouets GéGé fermée en 1979 et en reconversion. Recueil qui, localement, servira de manière déterminante à la modernisation muséographique de ces 150 m2 au sein du musée d’Allard de la ville consacrés aux jouets made in Forez. 600 « items », c’est-à-dire des poupées ou autres jouets sur une réserve de plus de 1 000 éléments (dont certains ne sont pas des « GéGé ») y sont actuellement exposés.

Conférence sur inscription ou à distance

Béatrice Guillier disait espérer s’entretenir à terme avec au moins une trentaine de personnes de la Loire ou d’ailleurs d’ici 2023. Un appel aux participants avait été passé. Une moitié d’entre eux devait avoir travaillé au sein des établissements GéGé ayant employé, à leur apogée, jusqu’à 1 000 personnes en France. La Ville de Montbrison annonce un premier retour public de cette enquête avec une conférence ce samedi 2 décembre à 14 h 30, salle du conseil communautaire au siège de Loire Forez agglomération.

L’accès à la conférence est libre, dans la limite des places disponibles. L’inscription se fait auprès du Musée d’Allard (tél. : 04 77 96 39 15 ou sur museeallard@ville-montbrison.fr). Il est également possible de suivre la conférence en visioconférence (https://bit.ly/grandeenquete).

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne