Saint-Étienne
samedi 2 mars 2024
07:14
Soutenez IF
Lifestyle

5 romanciers ligériens à suivre

0
2041 vues

Voici une sélection de cinq plumes orientées vers l’écriture de romans, originaires ou vivants dans la Loire. Une sélection bien entendu subjective et non pas exhaustive. En espérant que cela vous donne quelque envie d’y jeter un œil ou deux.

Jean-Claude Mourlevat

Jean-Claude Mourlevat est installé dans la Loire, à Saint-Just Saint-Rambert depuis 27 ans. Il est auteur jeunesse et surtout le premier auteur français à avoir remporté le prestigieux prix suédois ALMA. Une récompense dans le domaine de littérature jeunesse qui fait partie des deux plus grandes distinctions du secteur avec le prix danois Hans-Christian-Andersen. Récipiendaire de l’ALMA en 2021, Jean-Claude Mourlevat est l’auteur d’œuvres traduites dans 29 langues.

Chrystel Duchamp

Chrystel Duchamp fait partie des nouveaux auteurs de polars à succès. Après « L’art du meurtre » en 2020 aux éditions L’Archipel, l’auteure ligérienne continue depuis sur sa lancée avec « Le Sang des Belasko« , « Délivre-nous du mal » ou encore « Respirer le noir« . Autant d’écrits que de succès pour celle qui est tombée dans le polar par l’intermédiaire de la lecture de « Ils étaient dix » d’Agatha Christie. Une plume ligérienne à suivre de très près pour les amateurs de meurtres et d’enquêtes littéraires.

Jean-Louis Nogaro

Stéphanois, enseignant, Jean-Louis Nogaro est également à l’origine en 2010 des éditions du Caïman, une maison d’éditions stéphanoise spécialisée dans la littérature noire. S’il dirige cette structure qui a vu notamment l’une de ses auteures, Sandrine Cohen, recevoir en 2021 le Grand Prix de Littérature Policière, Jean-Louis Nogaro écrit également. Des polars comme « La guerre a son parfum », « La morte des tourbières » ou encore des nouvelles comme dans « Vive la Commune ! » un recueil de nouvelles collectives sorti en 2021.

Corinne Royer

Auteure de plusieurs romans, Corinne Royer fut directrice d’une agence de communication et réalisatrice de documentaires. Elle a sorti « Pleine terre« , son cinquième roman, en 2021. Un écrit qui évoque les situations inextricables de certains agriculteurs qui luttent pour survivre. Un texte salué par la critique et édité chez Actes Sud.

Christian Chavassieux

Auteur prolifique, le Roannais Christian Chavassieux écrit aussi bien des romans que du théâtre ou encore de la poésie. En 2015, il reçoit le prix Lettres-Frontières pour « L’Affaire des vivants » paru aux éditions Phebus. Côté roman, ses écrits invitent le lecteur à se plonger dans l’Histoire mais aussi le futur, l’imaginaire. De belles sagas à apprécier comme dans son dernier livre, paru en mars 2022 chez Mnemos, « Je suis le rêve des autres« , qui nous propose de suivre le parcours d’un jeune garçon et d’un homme plus âgé dans l’accomplissement d’un destin non souhaité pour le premier et d’une quête de rédemption pour le second.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    Nos idées sorties du week-end des 02 et 03 mars 2024 dans la Loire

    Voici la sélection de la rédaction de If Saint-Etienne pour se divertir et s’amuser à Saint-Etienne et dans la Loire ce week-end des 02 et 03 mars 2024. Une liste d’événements, sélectionnés de manière indépendante et, bien entendu, non-exhaustive. 1 – Le plein de verdure Samedi, Promoplantes organise une vente de 2 000 plantes, à…

    Où chiner à Saint-Etienne et aux alentours ?

    Vous adorez chiner, flâner entre les étals, à la recherche de la pièce vintage qui manquait à votre déco ? Faire les brocantes permet généralement de faire des économies, mais surtout d’adopter une décoration plus responsable. If Saint-Etienne a recensé pour vous quelques adresses où chiner à Saint-Etienne et aux alentours. 1 – Fais de la…

    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne