Saint-Étienne
mercredi 30 novembre 2022
18:29
Soutenez IF

Plongée dans le nouvel hôtel de police municipale de Firminy


0
2157 vues

Inauguré dans la foulée de l’espace France Services – Lieu ressources de Firminy, le nouveau bâtiment de la police municipale de la ville de l’Ondaine, situé au 42 rue Gambetta a fière allure. Petit tour à l’intérieur de ce nouvel équipement appelou.

Il possède en son cœur une pièce maîtresse avec son centre de supervision urbain ou CSU qui raccorde le système de vidéoprotection. Un équipement majeur pour le nouvel hôtel de police municipale de la Ville de Firminy dans lequel ont emménagé les 12 fonctionnaires dont le nombre a été doublé, comme nous vous l’expliquions ici. Un effectif qui pourrait encore grossir pour atteindre, selon les objectifs annoncés par la mairie, un nombre de 17 agents en 2023. Jusqu’ici « isolés » du côté de l’unité d’habitation du Corbusier, les agents de la paix appelous sont désormais situés au 42, rue Gambetta, dans un ancien cabinet médical entièrement reconverti et rénové. Sur ces 400 m² de surface, beaucoup plus centraux, s’étalent désormais espaces de travail, vestiaires, armurerie… Le lieu accueille également deux nouveaux Agents de surveillance de la voie publique dont les postes ont été créés. La création de ce nouveau poste de police municipale représente ainsi un investissement de plus de 585 000 euros réparti entre l’acquisition foncière, les travaux d’aménagement, l’achat du mobilier ou encore les honoraires des intervenants et l’affichage. Opérationnel depuis avril, le nouvel hôtel de police municipale a été inauguré ce jeudi 12 mai en présence de nombreux élus locaux.

L’Espace France Services – Lieu ressources se situe au 2, rue Laprat © NB/If Saint-Etienne

Parallèlement à l’inauguration du nouveau bâtiment de la police municipale, les élus avaient procédé à celle de l’espace France Services, situé au 2 rue Laprat. Deux agents municipaux sont préposés à l’accueil du public dans ce nouveau lieu permettant d’effectuer diverses démarches administratives (formation, emploi, retraite, santé, état civil, etc). Situé dans une ancienne MJC, l’espace France Services est couplé au Lieu ressources destiné notamment aux jeunes. « Nous voulons toucher des publics variés, initier une dynamique collective et contribuer à animer un réseau local avec de multiples partenaires » , explique Nabil Mazari, adjoint délégué à la Politique de la Ville de Firminy. Ouvert depuis le 14 février 2022, l’Espace France Services – Lieu ressources de Firminy a reçu 796 personnes, soit une moyenne de 66 par semaine. La plupart de ces personnes étant des retraités, des demandeurs d’emploi ou encore des personnes seules et des familles.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter