Saint-Étienne
lundi 11 décembre 2023
20:32
Soutenez IF
Lifestyle

27 produits ligériens récompensés au Concours général agricole 2023

0
2097 vues

Au cours de chaque Salon international de l’agriculture, les lauréats du Concours général agricole sont désignés. Avec pour mission « d’encourager et de soutenir les producteurs et éleveurs français », le CGA, qui existe depuis 1870, a récompensé cette année 1 680 produits sur 6 938 en compétition, dont 208 médailles revenant à la région Auvergne-Rhône-Alpes (60 en Or, 94 en Argent et 54 en Bronze). Parmi ces 208 récompenses, on retrouve 27 produits issus d’exploitations ou de productions du département de la Loire.

Concours des produits – catégorie « apéritifs et liqueurs »

Un médaille d’or vient récompenser la Maison Forissier – Verveine du Forez pour sa liqueur de verveine – cuvée tradition. Cette structure avait déjà été distinguée en 2022 avec une médaille d’argent et une autre d’or.

Concours des produits – catégorie « bières »

On dénombre trois bières de la Loire récompensées cette année au Concours général agricole :

  • La bière ambrée de haute fermentation de la Brasserie de la Loire, « La 109« , reçoit une médaille d’argent. Elle avait reçu une médaille d’or en 2022.
  • La Brasserie de la Loire reçoit également une médaille de bronze pour sa bière brune « La Gueule Noire ». (à noter également que la Brasserie de la Loire a également glané une médaille d’argent pour sa bière « La Mosser » à un autre concours, le Challenge Millésime Bio)
  • Les Roches Loisirs, à Villars, reçoit quant à elle une médaille d’argent pour sa bière à dominante houblonnée (IPA), « La table du brasseur ».

Concours des produits – catégorie « charcuteries »

Du côté des charcuteries, la Loire n’est pas en reste avec neuf produits médaillés cette année :

  • Du côté de Violay, c’est Rochebillard et Blein (Rocheblin) qui fait le plein de médailles d’argent : une pour son « jambon sec supérieur de Montagne », une pour son « saucisson sec à l’ancienne bridé main », une autre pour son « saucisson sec à la fleur de sel de Guérande » et une dernière pour son « saucisson sec Label Rouge ». En 2022, la SAS Rochebillard et Blein avait récolté une médaille d’or pour son « saucisson sec au jambon » et une autre en argent déjà pour son « saucisson sec à la fleur de sel de Guérande ».
  • Les Salaisons du Mont Pilat (Maison Duculty), après avoir ramené une médaille de bronze en 2022 pour son « saucisson sec pur porc », repart également cette année avec une médaille de bronze pour son « jambon sec ».
  • Le Gaec Chazal situé à Saint-Bonnet-le-Courreau, dans les Monts du Forez, récolte une médaille de bronze pour sa « saucisse sèche fermière » (qui avait récolté une médaille d’argent en 2022).
  • Le GAEC Nathalie et Sébastien Chaize (Sail-les-Bains) rafle une médaille d’argent pour sa « terrine de campagne » ainsi qu’une médaille de bronze pour son « pâté en croûte pur porc gascon ».
  • Enfin, la SAS Salaison du forez Chazal de Trelins remporte une médaille d’argent pour son « saucisson sec du Forez ».

Concours des produits – catégorie « jus de fruits et nectars »

Du côté des jus de fruits, cette année encore les jus de fruits Bissardon situés à Saint-Paul-en-Jarez, ramènent une médaille. Elle est d’argent cette année pour le « pur jus de pomme-fraise ».

Concours des produits – catégorie « produits laitiers »

Enfin, dans la catégorie « produits laitiers », les producteurs ligériens ont remporté 13 médailles :

  • La Fromagerie Guilloteau située à Pélussin remporte une médaille d’argent pour son « Pavé d’Affinois à la truffe noire 1% 150g », une autre pour son « Pavé d’Affinois Crémeux 150g » ainsi qu’une médaille d’argent pour son « Chèvre frais Valcrest 180g ».
  • La Laiterie de la Côte roannaise de Saint-Haon-le-Châtel remporte en tout cinq médailles : une en bronze pour son fromage de brebis « Le Lavort » ; une en argent pour « Brebiclette », un autre formage de brebis à pâte pressée ; une médaille également en argent pour son « fromage blanc » ; une médaille de bronze pour sa « Tomme de chèvre tressée » ; enfin, une dernière en bronze pour son « yaourt aux fruits ».
  • La Fromagerie des Hautes-Chaumes (Sauvain) rafle une médaille d’argent pour ses « fourmes de Montbrison au lait cru bio artisanales ».
  • La Société Fromagère de Saint-Bonnet (Pont de la Pierre à Saint-Bonnet-le-Courreau) se distingue avec une belle médaille d’or pour sa « Fourme d’Ambert AOP ».
  • Enfin, la Ferme du Haut-Forez d’Essertines-en-Châtelneuf ramène trois médailles d’argent : une pour son « fromage blanc battu nature », une pour son « yaourt étuvé nature » et une autre pour son « yaourt brassé sur lit de fruits rouges ».
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    Nos idées sorties du week-end des 9 et 10 décembre 2023 dans la Loire

    Voici la sélection de la rédaction de If Saint-Etienne pour se divertir et s’amuser à Saint-Etienne et dans la Loire ce week-end des 9 et 10 décembre 2023. Une liste d’événements, sélectionnés de manière indépendante et, bien entendu, non-exhaustive. 1 – L’expo de Pascal Légitimus Son nom ne vous est sûrement pas inconnu… On ne présente plus…

    Nos idées sorties du week-end des 2 et 3 décembre 2023 dans la Loire

    Voici la sélection de la rédaction de If Saint-Etienne pour se divertir et s’amuser à Saint-Etienne et dans la Loire ce week-end des 2 et 3 décembre 2023. Une liste d’événements, sélectionnés de manière indépendante et, bien entendu, non-exhaustive. 1 – La Sainte-Barbe La Sainte-Barbe, c’est traditionnellement une date importante à Saint-Etienne et sa région. Héritage des…

    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne