Saint-Étienne
mercredi 30 novembre 2022
18:58
Soutenez IF
Lifestyle

Noël : 5 cadeaux made in Loire

0
1347 vues

Et si cette année vous vous démarquiez avec un cadeau ligérien ? Noël est plus que jamais l’occasion de faire fonctionner l’économie locale. Pas de panique si vous manquez d’idées, la rédaction de If Saint-Étienne a sélectionné pour vous 5 idées de cadeaux made in Loire à glisser sous le sapin.

1- Des produits du terroir

Le terroir ligérien est riche. Vous pouvez opter pour un bon cadeau valable dans un des nombreux restaurants du territoire, ou encore choisir de composer un panier garni de bons produits locaux. On pense notamment aux vins du Roannais ou du Forez, aux pâtes Cornand, aux chocolats Weiss, à la Verveine du Forez, ou encore aux miels de Gorges de la Loire. L’occasion de faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine culinaire ligérien, et de se régaler en famille.

Cornand
Des pâtes oui, mais haute-couture. ©JT

2- Un atelier d’initiation au brassage

Au même titre que les brasseries, les ateliers d’initiation au brassage se multiplient. Un bon moyen de se retrouver entre amis ou en famille, et de fabriquer sa propre bière. La quasi totalité des brasseries ligériennes propose cette option, avec un vaste choix de recettes, selon vos préférences. Ainsi, ce sera une belle occasion de découvrir toutes les étapes de fabrication de la bière artisanale et surtout de mettre la main à la pâte.

3- Des boules Obut

On ne présente plus la boule Obut ! Obut est le leader mondial de la production de boules, et cette entreprise familiale n’a jamais quitté son village de Saint-Bonnet-le-Château. Plus de 20 000 boules y sont produites chaque jour. Alors si votre beau-frère, votre cousine ou vos grands-parents sont des inconditionnels de la pétanque, c’est LE cadeau made in Loire incontournable. Petit plus pour en mettre plein les yeux, et pour ne jamais perdre ses boules, vous pouvez les faire personnaliser…

Un cadeau mondialement connu et made in Loire.

4- Un stage de survie

Votre cousin est fan de Koh-Lanta ? Ne cherchez pas plus ! Des stages de survie sont disponibles dans le Pilat, ou le roannais notamment. S’il a une âme d’aventurier, il découvrira comment survivre en milieu hostile. En effet, il faudra apprendre à faire un feu, se construire un abri, trouver de quoi se nourrir, s’orienter, ou encore savoir purifier l’eau. Bref, un cadeau made in Loire à ne pas mettre entre toutes les mains !

5- Un jeu de société ligérien

Vous ne le savez peut-être pas, mais la Loire a vu naître des créateurs de jeux de société. Vous connaissez peut-être Circino, qui, faute d’être originaire de la Loire, se propose de vous faire découvrir le patrimoine de 36 de ses communes. Il existe également la box de jeux Duboxon, une aventure en immersion avec des anecdotes personnalisées contenant des clins d’œil à votre famille. Aussi, ce sont quatre Ligériens qui ont inventé le jeu Le Barbu, entièrement fabriqué dans la Loire. Un jeu de société dans lequel il n’y a ni gagnant, ni perdant, mais à l’humour garanti.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    Consommer local : 5 fermes-auberges à tester dans la Loire

    Avec la baisse des températures et l’apparition des couleurs d’automne, quoi de mieux qu’une ferme-auberge pour se retrouver autour de bons produits locaux ? Le département en compte plusieurs, dont la plupart sont labellisées « Bienvenue à la Ferme ». Cela garantit que l’offre de restauration proposée est située sur l’exploitation du producteur, et qu’au moins 51 %

    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter