Saint-Étienne
dimanche 29 janvier 2023
17:22
Soutenez IF
Lifestyle

Réveillon : 5 idées pour un menu de fête made in Loire

0
1091 vues

Le nouvel an approche. Saumon fumé, foie gras, bûche… Et si pour changer, vous surpreniez vos invités en réalisant un dîner presque 100 % ligérien ? Voici 5 idées pour un menu de fête made in Loire pour le réveillon.

1- Bulles et charcuterie

Pour un apéritif made in Loire, vous pouvez choisir de servir un vin blanc pétillant du Forez ou du Roannais. Qui dit Loire dit aussi andouille de Charlieu, sac bardin, toasts de sarasson, cake à la fourme de Montbrison, ou encore mini râpées à l’emporte-pièce pour accompagner le vin.

2- Pommes du Pilat

Rarement servies en entrée, les pommes sont pourtant délicieuses cuisinées et accompagnées de vinaigrette. Ainsi, vous pourrez utiliser des pommes du Pilat coupées en deux et passées au four avec quelques pignons de pin et du miel (des Gorges de la Loire, évidemment). Elles seront délicieuses ainsi, surmontées de salade et de lamelles d’oignons rouges, et servies avec un filet d’huile d’olive.

3- La volaille du Forez et son patia

Saviez-vous que le Forez était une terre d’élevage de poulets, pintades, chapons ou dindes, reconnue par une Indication géographique protégée (IGP) ? Il s’agit de volailles élevées en plein air et nourries exclusivement avec des céréales locales. Farcies, rôties ou en cocotte, il ne reste plus qu’à laisser parler votre créativité. En accompagnement, vous pouvez opter pour la patia, cette recette typique du Forez de pommes de terre mijotées dans la crème.

Dinde

4- Fromage de chez Mons

Qui de mieux qu’un Meilleur ouvrier de France pour composer votre plateau de fromages ? Et chez Mons aussi, vous pouvez ne sélectionner que des fromages made in Loire. Parmi eux la fourme de Monbrison, la rigotte de Condrieu, la brique du Forez, ou encore le Charolais ! Vous pouvez même les servir avec une bonne pâte de coings.

5- Verveine du Forez

Après un repas de fête, un peu de fraicheur apporté par la verveine du Forez sera la bienvenue. Vous pouvez servir une salade de fruits de saison agrémentée d’un verre de verveine, ou en ajouter à votre recette de crème brûlée par exemple. Bon appétit, et surtout bon réveillon made in Loire !

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    Guide Michelin : les Bib Gourmand de la Loire

    La cérémonie des étoiles décernées par le Guide Michelin aura lieu le 6 mars à Strasbourg. En parallèle de ces distinctions prestigieuses, le célèbre guide rouge attribue également les Bib Gourmand. Ainsi, ces coups de cœurs des inspecteurs sont la garantie d’un repas complet qui ne dépassera pas les 39 euros. Dans la Loire, trois

    Le top 5 de nos articles les plus lus de 2022

    Ca y est, nous sommes passés à 2023. N’empêche que nous voulions revenir sur les cinq articles de 2022 les plus lus de If Saint-Etienne. Voici la liste en ordre décroissant, en nous dirigeant vers l’article le plus lu en dernier. 5 – Le savoir-faire de Setforge intéresse Tesla, voire SpaceX En janvier 2022, voici

    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter