A Noirétable ce samedi, Le Train 634269 ne lâche rien
L’association ne se fait guère d’illusion mais ne semble toujours pas de guerre lasse. Renvoyant l’Etat et la Région dos à dos, Le Train 634269 continue à militer pour la réouverture des 48 km de voie ferroviaire laissés à l’abandon depuis 2016 entre Boën et Thiers. L’enjeu dépasse les confins du Forez et du Puy-de-Dôme, martèle-t-elle : il s’agit de rétablir la liaison ferroviaire continue entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand. If vous a parlé à plusieurs reprises de ce combat qui semble en l’état, sans issue. Ni l’Etat, ni la Région qui argue que l’infrastructure, en soi, ne relève pas de ses compétences autour du ferroviaire et donc de ses deniers, ne semblent prêts à assumer ou même partager les 115 à 160 M€ de travaux qu’exigerait ce rétablissement. Alors que la pertinence même de cette réouverture les interroge, elle ne fait pas de doute pour Le Train 634269.
L’angle accessibilité mis en avant
Ce sont des cars affrétés par la Région qui permettent d’effectuer le voyage complet Saint-Etienne / Clermont sans recourir à la voiture. Trop difficilement pour l’association militante. Alors que le volet mobilités du CPER (contrat plan Etat Région) 2021-2027 n’est toujours pas signé entre Région et l’Etat, leurs négociations patinant toujours, Le Train 634269 a décidé d’une petite action coup de poing ce samedi 6 avril en début d’après-midi. Des adhérents ont voulu médiatiquement mettre en évidence l’insuffisance du service car. En prenant cette fois l’angle de l’accessibilité. Depuis l’arrêt Noirétable, ils ont tenté d’accéder au service bus avec des fauteuils roulants, sinon des vélos… Volontairement en vain…