Saint-Étienne
mardi 23 juillet 2024
23:46
Soutenez IF
Brèves

Dispositif Zan : Olivier Véran promet des sanctions contre Laurent Wauquiez

0
735 vues
Olivier Véran, à l’époque des habituelles interventions Covid. Capture d’écran

Alors que le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, s’est dit « prêt » à être candidat LR à la prochaine présidentielle, l’une de ses déclarations fait grincer des dents le gouvernement. En cause, le dispositif Zan, comprendre Zéro artificialisation nette. Une mesure prise dans le cadre de la loi Climat, qui vise à réduire l’artificialisation des sols de moitié d’ici 2031 (par rapport à la décennie précédente), pour atteindre en 2050 zéro artificialisation nette, soit autant de surfaces renaturées que de surfaces artificialisées.

Des sanctions

Trop contraignant pour Laurent Wauquiez qui entend sortir de ce dispositif et ne pas l’appliquer dans la Région. Il estime qu’il s’agit d’une loi « ruralicide » qui interdirait toute forme d’avenir à ces départements. Olivier Véran, porte-parole du Gouvernement, n’a pas tardé à lui répondre. Ce matin, chez nos confrères de BFM TV a déclaré espérer des sanctions contre Laurent Wauquiez, si ce dernier ne respectait pas la loi. Un choix qu’il estime regrettable venant d’un homme qui « aspire demain peut-être à être président de la République et qui vous dit : “Je ne vais pas respecter la loi parce qu’elle ne me plaît pas.” Formidable ! ».

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne