Saint-Étienne
samedi 13 juillet 2024
04:49
Soutenez IF
Brèves

L’eau est désormais une ressource rare : la préfecture de la Loire annonce « préparer l’avenir »

0
1133 vues

Cela débouchera-t-il sur de nouvelles règles sur les arrêtés préfectoraux de restriction d’usage de l’eau lors des épisodes sécheresse ? Fin juillet, lors d’une conférence de presse exceptionnelle organisée au regard de l’extrême gravité de la situation, la préfecture de la Loire avait évoqué la nécessité d’actualiser cet encadrement afin de l’adapter à une problématique toujours plus fréquente et toujours plus grave. Alors que les pluies de septembre n’ont permis qu’une amélioration très relative de la situation – les différentes zones du département sont encore, au minimum, placées en « alerte », certaines restant en « alerte renforcées » –, un comité ressource en eau exceptionnel a été réuni le mercredi 28 septembre. Objectif : « établir un premier bilan de l’été 2022 et dresser des pistes d’amélioration, d’économie et d’optimisation de l’eau entre tous les usagers ».

Six semaines d’analyse

Un retour d’expérience, associant les collectivités locales, élus et services, les chambres consulaires, les fédérations professionnelles, les représentants des associations de défense de l’environnement, des établissements publics et différents services de l’État compétents, qui va durer 6 semaines. Elle « permettra d’établir et de partager entre tous les usagers de l’eau le bilan de l’été 2022 et de préparer l’avenir en matière de gestion quantitative de la ressource en eau : comment économiser l’eau, limiter notre dépendance à la ressource issue des milieux naturels, et organiser pour partager cette ressource rare ». Sept groupes de travail ont été constitués autour de « thématiques fortes pour notre département » : agriculture, eau potable, monde économique, biodiversité, pisciculture, particuliers et collectivités locales, retenue de Grangent.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne