Saint-Étienne
dimanche 27 novembre 2022
10:46
Soutenez IF
Brèves

Pénurie de stages d’entreprise chez les 3e ? La réponse collective pour faire face

0
1658 vues

Pour la 5e année consécutive, l’association et club d’entreprises destinés à l’insertion par le travail qu’est Face Loire, a mis en place de stages collectifs en entreprise, en particulier dans le sud du département. Ce projet a été initié et se poursuit à la suite de deux constats : certains élèves de 3e qui doivent obligatoirement effectuer un stage en milieu professionnel durant leur année scolaire, rencontrent des difficultés à trouver un lieu de stage, « plus particulièrement lorsqu’ils sont issus des Quartiers Prioritaires de la Ville ». Deuxième constat de Face tout aussi pertinent : « Les entreprises peuvent parfois rencontrer des difficultés à accueillir un jeune sur une semaine en organisant un accueil adapté et des activités qui répondent aux objectifs d’un stage d’observation. » Pour cette année scolaire 2022/2023, ce sont donc 9 stages qui vont avoir lieu sur la Loire, et notamment 7 sur Loire sud grâce à l’interface de l’association.

« Une innovation sociale »

Grâce à cette action, Face Loire souhaite « offrir une première expérience professionnelle de qualité à des jeunes peu mobiles et en manque de réseau. C’est le moyen de rapprocher ainsi ces deux mondes ». Le stage collectif est un parcours de cinq jours proposés à 10-12 élèves de 3e. « Cette innovation sociale répond aux exigences de l’Education Nationale », précise l’association. Le programme s’articule autour de la découverte du fonctionnement de l’entreprise et de ses métiers, au travers de la mobilisation des collaborateurs impliqués. Deux animateurs de Face Loire assurent le parcours d’accompagnement sur toute la semaine. Dans le sud du département, d’ici fin mars, participent le Crédit Agricole (collège Honoré-d’Urfé à Saint-Etienne), la Stas (collège Jules-Vallès à La Ricamarie), GRDF (Marc-Seguin à Saint-Etienne), Enedis (Fauriel à Saint-Etienne), Orange (Jules-Vallès à Saint-Etienne), Ville de Saint-Etienne (collège du Portail rouge à Saint-Etienne), Tresse Métallique J.Forissier (Jean-Rostand à Saint-Chamond).

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter