Saint-Étienne
lundi 13 mai 2024
04:33
Soutenez IF
Brèves

Prix Violette Maurice 2023 de la Licra : Etienne-Mimard et Jacques-Prévert sont lauréats

0
1123 vues
La remise des prix aux collégiens de Jacques-Prévert. Photo transmise par la Licra

Pour cette 3e édition, la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) Saint-Etienne avait souhaité mettre à l’honneur André Trocmé (1902-1971) qui a organisé, avec son épouse Magda, le sauvetage d’un très grand nombre de juifs de la barbarie nazie par les habitants du Plateau du Haut-Lignon entre Haute-Loire et Ardèche. Le concours « Violette Maurice » a été créé fin 2019 en l’honneur de la fondatrice de la section stéphanoise de la Licra, écrivaine, poétesse engagée, ancienne résistante déportée à Ravensbruck. Ce prix récompense les travaux d’élèves d’un collège ou lycée, public ou privé, de l’agglomération stéphanoise et plus largement de Loire Sud. Il s’agit d’un travail collectif par classe autour d’une personnalité ayant lutté contre le racisme, l’antisémitisme, et en faveur de la tolérance et de la solidarité.

330 élèves du Sud Loire ont participé

Olivier Trocmé, petit-fils d’André Trocmé. Photo transmise par la Licra

S’adressant à des élèves d’âge très divers, trois sujets ont été définis, adaptés aux différents niveaux (6°-5° ; 3°-4° ; lycéens). Le support du travail est laissé au choix pour les classes de collège (affiche, vidéo, texte…). Un texte est attendu pour les classes de lycée. Cette année 10 classes ont participé, de la 6e à la 1ère, soit environ 330 élèves. La remise des prix a eu lieu ce mercredi 3 mai à la salle des fêtes de la préfecture en présence d’Alexandre Rochatte, préfet, d’Albane Coutellier-Trocmé et Olivier Trocmé, Yves Boquin, fils de Violette Maurice. Les classes primées :

Concours des Lycées : la 1ère 2 (générale) d’Etienne-Mimard à Saint-Etienne, avec pour professeur encadrant Mehdi Mouhoubi, dont les élèves ont produit « une dissertation remarquable ».  Ils sont récompensés par un voyage au Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon.

La remise des prix aux lycéens d’Etienne-Mimard. Photo transmise par la Licra
  • Concours des collèges : les 5e 2 et 7 de Jacques-Prévert à Andrézieux-Bouthéon, avec pour professeur encadrant Salomé Perez dont les élèves ont réalisé « des audios particulièrement émouvants ». Ils pourront profiter d’une demi-journée de visite-conférence au Mémorial de la Résistance et de la Déportation de Saint-Etienne.
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne