Saint-Étienne
samedi 24 février 2024
03:47
Soutenez IF
Brèves

Saint-Etienne Métropole fait visiter le site Duralex à Rive-de-Gier

0
1148 vues
Vue aérienne du site Duralex et du canal de dérivation à la fin du printemps dernier. Photo Saint-Etienne Métropole

La collectivité se lance dans des visites grand public le temps d’une journée en résonance à la « Journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques ». Saint-Etienne Métropole veut mettre là en avant la « mission cruciale et prioritaire » autour de la « gestion et l’entretien des rivières ». Or, l’immense chantier de requalification du site industriel Duralex à Rive-de-Gier entamé en 2021, a donné lieu à une série de mesures conséquentes visant à limiter les dégâts sur la biodiversité de la rivière Gier qui longeait l’arrière de l’ancienne usine sur 700 m linéaires. Le chantier a donné lieu à la création d’un canal de détournement temporaire et même à la récupération de plusieurs centaines de poissons ensuite réintroduits.

Lutte contre les inondations

Liés, ici, au vaste projet de réaménagement des milliers de mètres carrés autrefois occupés par Duralex en pleine ville, les travaux sur le Gier ont pour objectif la réduction du risque inondations. Une des multiples opérations des Contrats de rivières et Programmes d’actions de prévention des inondation (Papi) menées sur les trois bassins versants du Gier de l’Ondaine et du Furan. Afin de découvrir la transformation du site, des visites du chantier sont proposées jeudi 13 octobre. D’une durée de 45 minutes, elles nécessitent un déplacement à pied d’environ 2 km.

Attention : une réservation des visites doit être effectuée en contactant le 04 77 34 53 98 ce mardi jusqu’à 12 h puis de 14 h à 17 h et enfin de 9 h à 12 h ce mercredi 12 octobre. Rendez-vous rue Hemain, à l’entrée de la base vie du chantier, accessible par  l’avenue du Maréchal-Juin à Rive-de-Gier. Horaires des visites : 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne