Saint-Étienne
lundi 29 avril 2024
13:35
Soutenez IF
Brèves

Urgences de Feurs : les parlementaires de la Loire ne lâchent pas le ministre

1
1098 vues
Les urgences de Feurs fermées pour cause d’application de la loi Rist. Capture Google.

Jeudi 6 avril, une visio-conférence s’est déroulée entre le cabinet du ministre de la Santé François Braun et Jean-Claude Tissot, sénateur PS, Cécile Cukierman, sénatrice PCF, Andrée Taurinya, députée stéphanoise LFI Nupes et Jean-Pierre Taite, député forézien LR. Au menu, entre autres mais évidemment : la prise en charge des urgences sur le site de Feurs à la suite de la fermeture du service au début du mois.

Comme lors des Questions au Gouvernement la semaine dernière, Jean-Pierre Taite a insisté pour que le ministre propose une date de visite dans la Loire et notamment pour venir sur les sites de Feurs et Montbrison. Il a demandé quelles seraient « les solutions proposées pour les territoires comme le sien pour, tout en restant dans le cadre de la règlementation en vigueur, assurer la sécurité de la population et sa prise en charge, tout en prenant en compte la difficulté actuelle de trouver des médecins. »  Si la qualité de travail du personnel sur les sites de Feurs et Montbrison « était aussi évoquée », le député de la 6e circonscription espère « fermement, comme s’y est engagé le Dr Sylvie Massacrier, urgentistes SMUR/UHCD, que si des médecins sont trouvés il sera de nouveau possible de rouvrir le site des urgences de Feurs ».

Jean-Claude Tissot insiste sur l’alternative écartée

Le sénateur PS Jean-Claude Tissot, met lui, en avant la proposition de cette même Sylvie Massacrier, cheffe du service des urgences, qui permettrait de « maintenir une ligne de garde pour les urgences à Feurs, jusqu’au mois de juin. Il s’agirait d’un mode de fonctionnement légèrement dégradé, avec une Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) portée par un autre service (médecine ou chirurgie). Si le Gouvernement autorise cette organisation exceptionnelle, nous pourrions ainsi maintenir le service ouvert le temps de trouver d’autres solutions. » Le cabinet du ministre se serait engagé à se tourner, dans les meilleurs délais, vers l’Agence Régionale de Santé (ARS) afin de pouvoir apporter une réponse à cette proposition concrète. « Il s’est également déclaré prêt à engager une démarche collective avec l’ARS pour réfléchir au modèle de santé pour notre territoire. »

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    1 commentaire
    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne