Saint-Étienne
mercredi 29 mai 2024
03:57
Soutenez IF
Lifestyle

10 idées sorties pour profiter de l’été 2023 dans la Loire

1
9272 vues

Voici quelques idées sorties pour profiter de l’été 2023 dans le département de la Loire. Bien entendu, c’est une sélection non exhaustive et totalement indépendante que nous vous proposons ici.

1 – Le Foreztival pour l’ambiance

C’est le festival musical le plus important du département de la Loire. Le Foreztival revient du 4 au 6 août à Trelins avec une programmation en béton armé : Bernard Lavilliers, Shaka Ponk, Gazo, Vitalic, Disiz, Wax Tailor, Vladimir Cauchemar, Tiken Jah Fakoly, Mass Hysteria, L’Entourloop, La Femme, Max Romeo… Ils seront tous dans le Forez pour faire du petit village de Trelins le centre musical français le temps d’un week-end. Plus d’infos et programmation complète sur cette page.

2 – (Re)découvrir le patrimoine Le Corbusier de Firminy

C’est un « best seller », comprenant notamment la maison de la culture inscrite depuis 2016 au patrimoine mondial de l’Unesco. Les réalisations de Le Corbusier à Firminy valent le détour pour en apprendre davantage sur la vision de cet architecte-urbaniste unique. Charles-Édouard Jeanneret-Gris a fait de Firminy son ensemble urbain le plus important en Europe. L’occasion de visiter le stade, l’église Saint-Pierre ou encore l’unité d’habitation. Pendant cet été, des visites guidées sont organisées. Vous pouvez également utiliser l’application Saint-Etienne balades pour découvrir le site par vous-même. De plus, l’exposition « Ca bouge en ville ! Sport et architecture pour demain » court jusqu’au 14 janvier 2024 à l’église Saint-Pierre. Une raison de plus pour aller en Ondaine.

3 – Les Before de Couriot jusqu’au 8 septembre

© Ville de Saint-Etienne

C’est devenu un rendez-vous incontournable de l’été à Saint-Etienne. Les Before de Couriot proposent des concerts et des animations jusqu’au 8 septembre dans le parc Couriot – Joseph-Sanguedolce. Du mercredi au dimanche de 16h à minuit, il est possible de venir boire un verre, mangez un bout tout en profitant d’une programmation variée. Plus d’infos sur cette page.

4 – Tirez-leur votre chapeau

© Atelier-musée du chapeau

Du côté de Chazelles-sur-Lyon, vous pouvez profiter de l’été pour aller jeter un œil à l’exposition Renouveau à l’Atelier-musée du chapeau qui propose une centaine de chapeaux qui a concouru lors de la 14e édition des Rencontres Internationales des Arts du Chapeau. Ce sont des couvre-chefs originaires d’une vingtaine de pays qui sont mis en avant. Une expo visible du mardi au dimanche de 14h à 18h, du 28 mai au 22 octobre. De plus, cet été, l’Atelier-musée du chapeau profite d’une mise en valeur supplémentaire en étant au programme du festival Région des Lumières 2023 avec un spectacle son et lumière sur sa façade du 19 août au 10 septembre à partir de 21h30.

5 – Les Bords de Loire s’animent à Roanne

Jusqu’au 31 août, à Roanne, les bords de Loire prennent des airs de détente et de fête. Activités sportives, culturelles et familiales ponctuent l’été de Roanne Plage, où sont installés transats, coussins géants ou encore jeux de société. Un équipe d’accueil se tient à la disposition des visiteurs du lundi au vendredi de 14h à 20h, et
les samedis et dimanches de 10h à 19h. D’autre part, la Ville de Roanne met en place pour le 3e été consécutif, les Jeudis Mix avec des Djs qui se produisent chaque jeudi de l’été dans différents lieux de la ville. Programmation complète à retrouver sur cette page.

6 – Montarcher en fête

Le village de Montarcher, petit bourg niché dan le Haut-Forez, labellisé petit village de caractère, voit se dérouler un rendez-vous important chaque 15 août mêlant vide grenier, ball trap, animations diverses et traditionnelle soupe aux choux dès 19h. Un événement organisé par la société de Chasse Inter-Communale, La Chapelle-Montarcher & les Amis de Montarcher. Programme complet à retrouver sur cette page.

7 – Le plein d’activités à Saint-Chamond

A Saint-Chamond, les activités estivales ne s’arrêtent pas fin juillet. En août, il reste plusieurs propositions afin de profiter de culture, de sport et de détente. Par exemple avec la projection en plein-air du film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre le 10 à 21h30 (signalons qu’à Saint-Etienne également des projections en plein air sont organisées tout l’été), des visites guidées des cités ouvrières ou de Fonsala, un concert NRJ extravagance le 26, mais aussi de multiples activités sportives pour les enfants ou pour les plus grands. Programmation complète à retrouver ici.

8 – La tête dans les étoiles

Vous avez le choix. A Saint-Etienne, le planétarium vous accueille tout l’été avec des séances quotidiennes pour découvrir les étoiles et les planètes. Vous pouvez aussi vous rendre dans le village d’Arcon, dans le Roannais, le 12 août pour « La journée des étoiles ». Au programme, des séances d’une heure de 15 à 18h pour en apprendre davantage sur le soleil ou encore une soirée d’observation dès 21h. Plus d’infos sur cette page.

9 -Des visites d’entreprises

Brasseries, eaux de Badoit, centrale électrique de Grangent, fromageries, usines de tissage… De nombreuses entreprises organisent pendant l’été des visites guidées de leurs locaux. L’occasion d’en apprendre davantage sur le savoir-faire ligérien et son tissu économique. Plus d’infos sur cette page.

10 – Des randos à gogo

Enfin, pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour aller arpenter les nombreux sentiers de randonnée qui tissent notre département. Du Pilat au Roannais, vous avez l’embarras du choix pour trouver des balades adaptées à votre niveau. Un moyen de se mettre au vert et de se faire plaisir. Vous pourrez trouver quelques idées sur le site de la Fédération française de randonnée Loire.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    1 commentaire
    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    Nos idées sorties du week-end des 31 mai, 1er et 2 juin 2024 dans la Loire

    Voici la sélection de la rédaction de If Saint-Etienne pour se divertir et s’amuser dans la Loire le week-end prochain, soit les 31 mai, 1er et 2 juin. Une liste d’événements, sélectionnés de manière indépendante et, bien entendu, non-exhaustive. 1 – C’est de la bombe Les 1er et 2 juin, c’est le retour du Festival…

    Nos idées sorties du week-end des 24, 25 et 26 mai 2024 dans la Loire

    Voici la sélection de la rédaction de If Saint-Etienne pour se divertir et s’amuser dans la Loire le week-end prochain, soit les 24, 25 et 26 mai. Une liste d’événements, sélectionnés de manière indépendante et, bien entendu, non-exhaustive. 1 – Soirée Rock 100 % ligérienne ! Un grand plateau rock qui déménage avec trois groupes…

    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne